Actualités

42 ème édition du magazine "Sauvons l'eau"

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a publié la 42 ème édition de son magazine "Sauvons l'eau" sur le dossier "Bon état des eaux: tenir le cap !"

5ème journée régionale sur les eaux souterraines - jeudi 8 octobre 2020

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale sur les eaux souterraines, l’Agence de l’eau et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, souhaitent rassembler l’ensemble des acteurs de la région pour réfléchir aux réponses à apporter aux enjeux des eaux souterraines de notre région.

Rapport d'activité 2019 de l'agence de l'eau

Retrouvez le rapport d'activité 2019 de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

L’état des eaux des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse

Retrouvez le rapport sur l'état des eaux des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse accompagné d'une infographie 

Rentrée le nouveau protocole des ACM est disponible 

Une nouvelle version du protocole sanitaire commune à tous les accueils collectifs de mineurs vient de paraître ce mardi 1er septembre.

Agora et prodydra 2028

La Région conduit l’étude PROHYDRA 2028 (Programme régional pour l’hydraulique agricole à l’horizon 2028) depuis début 2019. Cette étude a pour vocation de recenser tous les investissements en matière d’hydraulique agricole, pour accompagner l’agriculture dans une stratégie d’adaptation au changement climatique.

Le premier volet de l’étude vise à définir des priorités régionales sur les grands enjeux de l’eau agricole. Ce volet est en phase de finalisation.

Il est proposé de réunir une commission mixte entre la commission « Innovation, biodiversité, solidarités » et la commission « Adaptation au changement climatique et patrimoine hydraulique » de l’AGORA.

Cette réunion a pour objet de présenter l’ensemble des résultats des travaux de ce premier volet de l’étude PROHYDRA 2028 et d’échanger avec les membres de l’AGORA sur ces sujets.

Cette réunion se tiendra le JEUDI 24 septembre 2020 à 14h30

Appel à projet

Appel à projets "Rebond eau biodiversité climat 2020-2021"

Afin de bien positionner l’action en faveur de l’état des eaux et de la biodiversité comme une priorité majeure des collectivités, plus que jamais nécessaire dans le contexte de changement climatique, l’agence de l’eau adapte et élargit temporairement ses règles d’intervention. Il s’agit d’accélérer le redémarrage des investissements dans le domaine de l’eau, en faveur des services d’eau et d’assainissement mais aussi de la protection de la ressource en eau, de la restauration de la biodiversité et des milieux aquatiques, de la lutte contre les pollutions et des économies d’eau, autant de priorités de la feuille de route issue des Assises de l’eau.

Formation

Catalogue des formations professionnelles aux métiers de l'eau

Retrouvez toutes les formations professionnelles relatives à l'eau dans le catalogue publié par l'office internationale de l'eau.

 

Cours vidéos sur la Gemapi

Retrouvez des vidéos de présentation sur la Gemapi ainsi que les responsabilités associées 

Agenda

COLLOQUE – L’EAU AU CŒUR DE L’AMÉNAGEMENT : UNE STRATÉGIE GAGNANTE !

Initialement prévue à Toulouse du 17 au 19 novembre 2020. L’événement est décalé au printemps 2021

Les animations gratuites dans le Vaucluse

Retrouvez l'agenda de tous les rendez vous nature en Vaucluse

Fiches ressources

Catalogue des outils pédagogiques "Eau"

Catalogue des outils pédagogiques Eau

Dans le cadre de son recensement des outils pédagogiques de la région le Graine a édité son Catalogue des outils pédagogiques Eau pour l'année 2019. Il regroupe ainsi tous les outils crées et utilisés par les adhérents du Graine. Il vise donc à mettre en lumière les outils disponibles sur le territoire et également à valoriser les structures créatrices de …

Lire la suite.

---

Outils pédagogiques

L'Odysée de l'eau

Le jeu du Grand cycle de l’eau

L’objectif est de comprendre l’importance de la source de la vie, d’apprendre à la protéger au travers de 4 univers géographiques :

• Océan,

• Vallée

• Plaine,

• Montagne,

et 7 thématiques :

• Agriculture,

• Loisirs,

• Eau domestique,

• Nature,

• Transport,

• Industrie,

• Climat.

Vous pouvez imprimer les plateaux, les cartes-questions et jouer en classe, en famille ou avec vos ami(e)s !

Cet outil sur le Grand cycle de l’eau a été co-créé avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

L'outil GLOUP du CPIE de Flandre Maritime

Par sa proximité à la mer et ses zones de polders, le département du Nord présente de multiples enjeux liés à l’eau. Entre risques d’inondation, augmentation du niveau de la mer et fragilité des zones humides, les changements climatiques en cours ne sont pas sans conséquences sur la ressource et les risques liés à l’eau. Ces changements doivent questionner nos habitudes d’usagers, mais encore faut-il connaître pour agir ! C’est pour mieux sensibiliser à ces enjeux majeurs qu’un nouvel outil pédagogique a été créé par le CPIE Flandre Maritime, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie : le jeu « GLOUP ! Tous pour l’eau face aux changements climatiques ». Il a été décliné en deux versions pour s’adapter à tous les publics : une petite version en jeu de plateau et une version géante à vivre en extérieur. Si le GLOUP ! permet aux enfants (public scolaire en séjour, centres de loisirs…) d’apprendre en s’amusant, le défi est aussi lancé aux adultes de venir tester leurs connaissances sur les prochains stands et événements du CPIE !

Ressources

Carte:

Retrouvez les nouvelles cartes de l'état des eaux, actualisées à juillet 2019, de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse

Bilan hydrologique régional 2019

Ce document réalisé par la DREAL propose un bilan hydrologique de l'année 2019 et revient sur les faits marquants de l'année (étiages et crues de novembre / décembre 2019).

Panorama de la réutilisation des eaux usées traitées en France

Alors que la réglementation se précise concernant la réutilisation des eaux usées traitées et les normes de qualité, le Cerema publie un panorama des expérimentations réalisées en France depuis plusieurs années. Les collectivités et porteurs de projet y trouveront des réponses sur la mise en œuvre de démarches de réutilisation d'eaux usées traitées

Cette fiche présente la situation en France en matière de réutilisation d'eaux usées traitées (REUT), à partir de 145 projets en cours ou en phase d'élaboration recensés entre 2015 et 2017, aussi bien pour des usages agricoles qu'urbains.

Un outil pour accompagner les collectivités dans la définition de leurs stratégies foncières pour la protection des captages AEP 

Le Cerema développe un outil permettant d'accompagner les collectivités pour la définition des stratégies foncières utiles à la protection ou à la reconquête qualitative de ces captages.

Cet outil est développé en collaboration avec la Direction de l'Eau de la Biodiversité du MTES et a fait l'objet d'une convention partenariale avec l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse. Il permet de déterminer les contributions des parcelles d'une AAC à l'alimentation d'un captage ainsi que les temps de circulation des eaux souterraines entre les parcelles et le captage. Ainsi, cet outil fournit également au gestionnaire un tableau de bord des temps de retours sur investissements des actions entreprises sur leurs territoires.

Si vous êtes intéressé par une application de cet outil, n'hésitez pas à nous contacter : DSPES.DETC.DTerCE@cerema.fr

Mesurer l'ADN d'une rivière permet de prévoir sa biodiversité 

Si l’on veut comprendre comment fonctionne un écosystème fluvial et le protéger, il est essentiel de surveiller sa biodiversité. Mais on sait, depuis quelque temps, grâce notamment à des recherches menées à l’Université de Zurich (UZH) et à l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag) que l’on peut déterminer la diversité des espèces dans une rivière en étudiant son ADN environnemental. Ces mêmes centres de recherche viennent d’annoncer avoir fait un pas de plus : il est aussi possible selon eux de prédire l’évolution de cette biodiversité et d’identifier les zones qu’il faut protéger en priorité.