Campagne régionale de sensibilisation pour lutter contre le brûlage des déchets végétaux

Contexte

La campagne régionale de sensibilisation et de communication pour lutter contre la pratique du brulage des déchets verts a été soutenue financièrement par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette campagne s’attachait à sensibiliser les clients de jardinerie et plus précisément des jardiniers amateurs.
Elle s’est déployé sur 4 départements définis comme prioritaire par la DREAL PACA : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse.

Le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur coordonne cette campagne régionale et a mobilisé 4 structures adhérentes pour mener des stands de sensibilisation dans deux jardineries par département.

Cette campagne a intégré des travaux de recherche en psychologie sociale spécifiques aux changements de comportement.

Pour cela nous avons recruté un stagiaire en master 2 de Psychologie sociale à l’Université d’Aix Marseille Provence afin de nous accompagner sur l’élaboration de la stratégie et de la méthodologie pour intégrer les travaux de recherche à notre campagne de sensibilisation.

Nous avons donc utilisé deux paradigmes de psychologie sociale : le paradigme de communication engageante et le paradigme de hypocrisie induite.

Les structures mobilisées avaient comme objectif de réaliser 2 actions de sensibilisation dans des jardineries.

Pour ces deux actions de sensibilisation, chacune d’entre elle utilisait un paradigme afin de pouvoir comparer l’efficacité d’un paradigme par rapport à l’autre et donc de vérifier quel paradigme est le plus efficace dans le changement de comportement.

Ce projet comporte plusieurs phases,

Suite à la crise sanitaire certaines animations prévues au printemps 2020 ont été reporté pour la période estivale 2020.

Pour en savoir plus la psychologie sociale et sur cette campagne vous pouvez revoir le webinaire Psychologie sociale& EEDD d’avril 2021

Objectif

Le projet vise à promouvoir les alternatives aux brûlages des déchets verts pour réduire la pratique du brulage néfaste pour l’environnement, la qualité de l’air, et notre santé.

Partenaires associés

Exemples de réalisation

Jardinier responsable