Journée mondiale des zones humides

Contexte

Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables… Les zones humides ont leur journée mondiale, le 2 février, jour anniversaire de la convention sur les zones humides, la « Convention de Ramsar », du nom de la ville iranienne où elle a été signée en 1971. Cette fête des zones humides s’organise la semaine du 2 février, autour d’un thème différent décliné chaque année.

Cet événement est l’occasion de faire découvrir les milieux humides (et dans notre cas, plus particulièrement les lagunes méditerranéennes) en vue d’améliorer leur prise en compte et de concourir au maintien de leur qualité, voire à leur sauvegarde. L’esprit des JMZH s’inscrit dans une démarche d’échanges, de communication et de sensibilisation.

Les lagunes méditerranéennes font partie de ces grands milieux humides encore très attractifs par leurs richesses et productivité naturelles, mais elles sont également situées sur la frange littorale de la Méditerranée, là où les populations se concentrent de plus en plus.

Objectif

En PACA, le GRAINE PACA, en partenariat avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, coordonne et lance chaque un appel à mobilisation pour les animations à destination du jeune public.

La journée mondiale des zones humides vise à donner une raison aux jeunes de comprendre l’importance critique des milieux humides pour l’avenir de l’humanité et d’aller personnellement à la rencontre de ces milieux.

Comment les jeunes générations se voient ou encore se projettent dans ces paysages lagunaires qui, bien souvent, mêlent la nature à l’urbanisation ou encore l’industrie ? Quelle perception partagent-ils vis-à-vis des zones humides les plus proches de chez eux, quelle vision ont les jeunes de ces territoires lagunaires et de leur bassin versant ?

C’est donc l’occasion, dans le cadre de cet évènement, de susciter le questionnement des jeunes générations :
– Les milieux humides : pourquoi devrais-je m’en soucier?
– Les milieux humides : un monde en voie de disparition ?
– Les milieux humides: que puis-je faire?
– Les milieux humides: proposer une réflexion sur la gestion rationnelle d’un site.

Partenaires associés

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, coordonné par La Tour du Valat

Avec le soutien technique et financier de : l’Union Européenne, FEDER, ONEMA, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région PACA, la DREAL PACA.

Exemples de réalisation

Pour l’édition de 2015, les projets ont rassemblé 255 personnes (10 groupes de jeunes) autour de 7 structures d’éducation à l’environnement vers un développement durable de la région PACA.

Environnement et partage



Environnement et partage 2



Naturoscope



Naturoscope 2



Naturoscope 3



Marais du Vigueirat - C.Giraud AMDV