Lutte contre l’ambroisie : sensibiliser en milieu scolaire et extrascolaire aux enjeux santé-environnement de l’ambroisie

Contexte

L’ambroisie et sa prolifération en région Provence Alpes Côte d’Azur engendre de nombreuses problématiques en santé environnement. Le pollen émis par plusieurs ambroisies est hautement allergisant pour l’homme et entraîne diverses réactions allergiques.

Compte-tenu de son importance, l’instruction ministérielle du 20 août 2018 a identifié 3 zones avec des enjeux différents et des réponses en conséquence. Au vu de l’étude environnementale réalisée en 2019 par la FREDON Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les départements des Hautes-Alpes (05) et des Bouches-du-Rhône (13) sont transférés de zone 2 en zone 1 rejoignant ainsi le Vaucluse (84). Ces 3 départements sont ainsi des territoires prioritaires. Des arrêtés préfectoraux ont été pris dans ces départements.

La lutte contre les espèces d’ambroisie concerne l’ensemble de la société. En tout premier lieu, les collectivités territoriales ont un rôle primordial dans cette lutte. Un important travail de mobilisation des collectivités territoriales a été réalisé en 2020/2021 (référents territoriaux). En complémentarité, il est tout aussi crucial de mobiliser la population dans cette lutte (terrains privés, etc.). Ainsi, l’information et la sensibilisation de la population, des habitants est primordiale.

Objectif

  • Outiller et opérationnaliser les acteurs de l’éducation à l’environnement sur l’ambroisie.
  • Informer et sensibiliser les enfants en milieu aux risques liés à l’ambroisie.

ACTIONS PRÉVUES :

  • Formation des acteurs associatifs des zones prioritaires au risque Ambroisie et pré-test d’une animation, en collaboration avec l’Observatoire des Ambroisies,
  • Conception de ressources pédagogiques,
  • Actions de sensibilisation en milieu scolaire et péri/extra scolaire des zones prioritaires sur le risque Ambroisie
  • Retour d’expérience et capitalisation des actions de sensibilisation

TERRITOIRE : 2 départements de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en zone prioritaire (zone 1) sur le risque ambroisie : Hautes-Alpes (05) et Vaucluse (84).

 

En 2023, grâce aux 29 interventions réalisées, près de 686 élèves et enseignants/encadrants ont été informés et sensibilisés sur les allergènes et notamment l’ambroisie.

Si vous souhaitez mettre en place une intervention dans votre école (classes CM) ou centre de loisirs (enfants âgés entre 8-10 ans) pour l’année scolaire 2023-2024, merci de compléter le formulaire ci-inclus. Territoires concernés : Vaucluse, Hautes-Alpes et Bouches-du-Rhône.

 

Partenaires associés

Deux structures d’éducation à l’environnement sont mobilisées :

  • L’Université Populaire du Ventoux sur le département du Vaucluse
  • Gap Sciences Animation 05 pour le département des Hautes-Alpes

Ce projet est financé par l’ARS PACA dans le cadre de l’APSE 3.

santé environnement

Les animations seront réalisées avec les outils pédagogiques dédiés à l’ambroisie : Capt’ain Allergo, créé par l’Observatoire des ambroisies.

Exemples de réalisation

logo projet