Écoute tes oreilles ! Campagne de prévention bruit

Contexte

Prévention chez les jeunes

Le bruit est très présent dans notre société. Or, les enfants, dont l’appareil auditif est plus sensible, sont davantage soumis à des risques de dommages auditifs.
Leur environnement de vie peut y participer (cours de récréation, salle de classe, transports…), mais aussi leurs pratiques excessives d’écoute de musique amplifiée. Outre les impacts sur le système auditif, le bruit peut également être facteur de troubles pour le bien-être et la santé de l’enfant. Dans ce contexte, au niveau de l’ensemble de la région , l’ARS PACA a souhaité que le CRES et le GRAINE Provence Alpes-Côte d’Azur s’associent pour permettre la création d’un module de prévention. Ce module est à destination des élèves de 6ème. Il est mis en œuvre par les acteurs de terrain (les 6 comités départementaux d’éducation pour la santé et 8 structures d’éducation à l’environnement et au développement durable).

Objectif

33% des élèves de 6° de la région sensibilisés en 5 ans

Après avoir formé les acteurs de terrain (13 structures et 16 chargés de projets/éducateurs) en 2015 et co-construit le programme d’intervention en 2016, l’objectif est de sensibiliser d’ici 5 ans 33% des élèves de 6ème de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit près de 50 000 élèves, et de former 300 enseignants et infirmières scolaires à la prévention des risques auditifs et extra-auditifs.

En 2017, cette campagne a permis à 28 collèges, 119 classes de 6ème soit près de 3000 élèves d’être sensibilisés. De plus, 25 étudiants de l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) et 28 binômes d’infirmières scolaires et d’enseignants référents des collèges ont été formés aux risques auditifs par le CIDB, le CRES et le GRAINE.

Sensibilisation à la prévention

Le module d’animation est réalisé en deux temps. Une première intervention vise à familiariser les élèves à la physique du son, à leur présenter la physiologie et le fonctionnement de l’oreille et à caractériser leurs pratiques d’écoute de musique amplifiée. Une seconde intervention vise à sensibiliser les élèves aux risques auditifs et extra-auditifs, à les informer des comportements à adopter et des outils à utiliser pour les réduire, et à leur faire prendre conscience de leur contribution à leur propre environnement sonore.
Les points forts de cette campagne ont été la volonté et l’implication de l’ARS, le partenariat fort avec les deux rectorats et la co-coordination fructueuse entre les deux organismes régionaux que sont le GRAINE et le CRES.

Candidatures ouvertes pour les collèges volontaires

Votre collège est candidat pour bénéficier de la campagne régionale de prévention des risques auditifs et extra-auditifs sur l’année scolaire 2019-2020 ? L’appel à projet est clos pour l’année scolaire 2019-2020.

Télécharger la présentation de la campagne pour l’Académie Aix-Marseille

Télécharger la présentation de la campagne pour l’Académie de Nice

 

 

Partenaires associés

Exemples de réalisation

Collégiens en pleine expérience



Prévention en classe aux risques auditifs