Promotion des transports en commun : Conception d’un kit de communication

Contexte

Un des grands enjeux du XXIème siècle est le changement climatique du fait de l’augmentation continue des gaz à effet de serre (GES ci-après) depuis l’ère industrielle. A l’échelle mondiale, le transport est responsable de 25% des GES. Quant à la France, cela représente 41%. Plus spécifiquement, au sein de ce secteur, 53% des émissions provient des véhicules particuliers.

Outre le changement climatique, les transports sont également responsables d’émissions polluantes impactant la qualité de l’air. A titre d’exemple, en région Sud, les émissions d’ oxydes d’azote sont au-delà des valeurs limites européennes, émises à 52% par les transports. La pollution atmosphérique est un enjeu fort de santé publique engendrant de nombreux problèmes de santé (problèmes respiratoires, cardiovasculaires et maladies chroniques).

Pour améliorer la qualité de l’air extérieur le GRAINE s’engage dans la promotion des transports en communs.

 

Objectif

Ce projet a pour but la promotion des transports en commun auprès des habitants de la Région Sud pour favoriser la mobilité durable, ou l’éco mobilité, au quotidien, avec comme ambition d’accompagner le changement de comportement.

L’objectif général est de préserver la qualité de l’air pour l’environnement et la santé de chacun en promouvant l’usage des transports en commun.

 

Objectifs intermédiaires :

  • Communiquer et sensibiliser à l’éco mobilité ou mobilité durable notamment par la promotion des transports en commun
  • Communiquer sur la qualité de l’air extérieur et la pollution engendrée par les transports individuels motorisés
  • Mettre en avant les avantages « santé & environnement » des transports en commun
  • Communiquer sur l’adaptation de ses modes de déplacement aux distances à parcourir, en utilisant les moyens de transport mis à disposition les moins polluants

Conception d’un kit de communication

Le kit de communication est un package éditorial pour la mise en place d’un plan de communication dédié à une action ou à un événement particulier. Chaque support du kit est en cohérence globale dans toutes ses déclinaisons.

Dans ce cadre-là, le kit de communication peut être utilisé par tout acteur souhaitant communiquer auprès d’un public-cible et valoriser son engagement dans la promotion des transports en commun. Il est conçu de manière à ce qu’il soit utilisable par tout type d’acteur (institutionnel, associatif, etc.) Ce kit de communication est clé-en-main et autoportant : il pourra être utilisé facilement par tous les bénéficiaires.

Le kit de communication est composé de différents éléments de communication (personnalisables) tels que :

  • Document explicatif du kit (avec charte graphique)
  • Plaquette d’information en format triptyque comportant des informations (chiffres clés, données statistiques, messages positifs et engageants) sur :
    • Les causes des émissions polluantes (transports individuels, etc.)
    • L’impact des émissions polluantes sur l’environnement et le climat (qualité de l’air)
    • L’impact des émissions polluantes sur la santé humaine
    • Les avantages de l’usage des transports en commun
  • Affiches de promotion des transports en commun
  • Visuels (format réseaux sociaux : publications facebook, instagram, etc.)
  • Pastille à apposer sur différents éléments de communication pour signifier son engagement dans l’usage des transports en commun.

Partenaires associés

Le GRAINE a sollicité l’aide une graphiste pour être appuyé dans la conception de la charte graphique du kit.

Ce projet est financé dans le cadre de l’appel APSE DREAL 2021.

Exemples de réalisation

Je m'engage