Promotion des transports en commun : Conception d’un kit de communication

Contexte

Face au changement climatique, la réduction et le bon usage des transports représentent un enjeu important : à l’échelle mondiale, les transports sont responsables de 25% des émissions de gaz à effet de serre, un pourcentage qui monte à 40% en France.

Au-delà du changement climatique, les transports ont un impact important sur la qualité de l’air par les émissions polluantes émises et par conséquent sur notre santé.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont 52% des émissions d’oxyde d’azote qui sont émises par les transports. Ils sont également à l’origine d’une forte pollution sonore : 80% des bruits émis dans l’environnement proviennent des transports.

Dans ce contexte, la promotion de la mobilité durable est essentielle. Les transports en communs constituent une alternative aux transports individuels, tout en présentant des avantages pour l’environnement, la santé, et le bien-être. Si 65% des français se déclarent prêts à utiliser les transports en commun, en région PACA c’est seulement 10,6% des transports en commun utilisés dans les déplacements domicile-travail  : il existe donc une belle marge de progrès !

Objectif

« Pour nous, pour la planète, choisissons les transports »

Ce projet a pour but la promotion des transports en commun auprès des habitants de la Région Sud pour favoriser la mobilité durable, ou l’éco mobilité, au quotidien, avec comme ambition d’accompagner le changement de comportement.

L’objectif général est de préserver la qualité de l’air pour l’environnement et la santé de chacun en promouvant l’usage des transports en commun.

 

Objectifs intermédiaires :

  • Communiquer et sensibiliser à l’éco mobilité ou mobilité durable notamment par la promotion des transports en commun
  • Communiquer sur la qualité de l’air extérieur et la pollution engendrée par les transports individuels motorisés
  • Mettre en avant les avantages « santé & environnement » des transports en commun
  • Communiquer sur l’adaptation de ses modes de déplacement aux distances à parcourir, en utilisant les moyens de transport mis à disposition les moins polluants.

 

Kit de communication : « Pour nous, pour la planète, choisissons les transports » 

Pour atteindre ces objectifs, un kit de communication constitué de plusieurs outils a donc été conçu avec le soutien d’une graphiste. Le kit de communication est un outil qui permet de créer un package éditorial cohérent afin d’appuyer un plan de communication sur une thématique spécifique lors d’une action ou d’un événement particulier.

Le kit peut être utilisé par tout acteur souhaitant promouvoir les transports en commun auprès d’un public-cible : acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, acteurs de l’éducation à la santé et les collectivités territoriales. Il a été conçu de façon à ce qu’il soit utilisable par tout type d’acteurs (institutionnel, associatif, etc.). Des encarts permettent à chaque acteur de personnaliser les outils avec son identité visuel propre.

Le kit cible aussi un public indirect, puisqu’il est à destination de tout habitant de la région : personnes actives, familles, adultes, séniors, adolescents, jeunes et jeunes adultes, etc.

 

Présentation du Kit

Le kit de communication est composé de différents éléments de communication:

  • 1 plaquette d’information : cette plaquette regroupe des informations sur les impacts « santé et environnement » des transports, ainsi que sur les bénéfices individuels (gain financier et de temps). L’arrière de la plaquette montre une carte présentant l’équivalent en transport en commun du trajet le plus fréquent dans trois grandes métropoles de la région (Aix-Marseille Provence, Toulon Provence Méditerranée et Nice Côte d’Azur). Il existe trois versions de la plaquette en fonction de la métropole.
  • 1 affiche « bien-être » : cette affiche promeut les avantages de l’utilisation des transports sur la santé mentale et le bien-êtr
  • 1 affiche « santé » : cette affiche met en parallèle les effets délétères des transports individuels sur la santé avec les avantages pour la santé de l’utilisation des transports en commun.
  • Des visuels et idées de posts pour les réseaux-sociaux : le kit propose des idées de posts, par exemple sous la forme de défis, à publier à des dates-clés comme la journée de l’environnement ou bien la semaine européenne de la mobilité.
  • 1 pastille à apposer pour signifier son engagement : cette pastille peut être utilisée lors d’actions de sensibilisation auprès d’un public, pour l’inciter à s’engager dans l’utilisation des transports en commun.

Les informations communiquées dans les affiches et la plaquette sont issues de rapports sur les transports nationaux ou régionaux. Elles ont été sélectionnées en prenant en compte les différents biais cognitifs qui peuvent faire obstacle à la sensibilisation.

Le kit est mis à disposition gratuitement. Il est partagé avec un document explicatif de chacun de ces outils.

 

Partenaires associés

Le GRAINE a sollicité l’aide une graphiste pour être appuyé dans la conception de la charte graphique du kit.

Ce projet est financé dans le cadre de l’appel APSE DREAL 2021.

Télécharger le kit de communication

Exemples de réalisation

Je m'engage