“Eco-ambassadeurs, l’alimentation durable, ça vous parle ?”

Contexte

Ce projet fait suite à la campagne régionale “Ta santé, ta planète : choisis ton assiette!”, à destination des lycéens, aujourd’hui terminée. Cette campagne initiée en 2015 avait pour objectif la mise en œuvre un programme d’éducation à la santé environnementale sur la thématique de l’alimentation, en direction d’un public jeune (lycéens), à l’échelle de la région. Les 5 séances dispensés auprès des jeunes devaient permettre à ces derniers de devenir des “consomm’acteurs”, c’est-à-dire les mettre en capacité de faire des choix alimentaires responsables, favorables à leur santé et à leur environnement.

Afin de capitaliser ces 6 années, le GRAINE Provence Alpes Côte d’Azur et le CRES PACA s’associent de nouveau pour coordonner ce projet d’éducation à l’alimentation durable en associant les conjuguant les compétences en éducation à la santé et en éducation à l’environnement, pour l’année 2022.

Objectif

L’objectif premier de cette campagne de sensibilisation est de sensibiliser les éco-ambassadeurs de la région sud  à la thématique de l’alimentation durable. Le but étant de permettre aux lycéens d’identifier les gestes/choix à réaliser, au lycée et dans leur vie quotidienne, pour favoriser une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Les éco-ambassadeurs étant des “ambassadeurs” au sein de leur établissement, ce projet vise également à transmettre l’intérêt et les outils pour qu’ils puissent par la suite devenir des relais sur cette thématique.

Tout d’abord, ce projet expérimental s’attache à proposer des sessions de sensibilisation en visioconférence de 45 min. Deux sessions complémentaires sont prévues :

  • Une première session consiste à sensibiliser les éco-ambassadeurs sur le thème de l’alimentation et de l’environnement en abordant les impact des modes de production, le gaspillage alimentaire, saisonnalité, circuits courts,..
  • Une seconde session s’attachera à les sensibiliser sur le thème de l’alimentation et de la santé en développant les notions suivantes : équilibre alimentaire, lecture d’étiquettes, marketing alimentaire,...

Ces sessions permettront à ces lycéens de (re)voir les notions principales par le biais d’un quiz interactif, de découvrir des outils pédagogiques et d’échanger entre pairs ! Dans la mesure du possible, un.e éco-ambassadeur.rice ayant réalisé un projet au sein de son établissement sur cette thématique viendra témoigner de son expérience.

Les participants aux sessions auront également accès à une sélection d’outils pédagogiques dédiés à la sensibilisation.

Cette campagne de sensibilisation à destination des éco-ambassadeurs de la Région Sud sur le thème de l’alimentation durable comportera donc au total trois modules (identiques) comprenant deux sessions qui seront proposés entre mars et juin 2022 soit 6 séances. La participation à ces sessions se fait sur la base du volontariat.

1ère session :

  • Le mercredi 23 mars (14h) : Alimentation, Santé & Esprit critique
  • Le mercredi 30 mars (14h) : Alimentation et impact sur l’Environnement

2ème session :

  • Le mercredi 11 mai, 14h : Alimentation, Santé & Esprit critique – 15h : Alimentation et impact sur l’Environnement

3ème session :

  • Le mercredi 1er juin, 14h : Alimentation et impact sur l’Environnement – 15h : Alimentation, Santé & Esprit critique

Vous êtes au lycée ? Eco-ambassadeurs ? Les inscriptions se passent ici : https://forms.gle/h5egi4zDtXVrnaBU8

A la suite de ce projet dit expérimental, une évaluation spécifique sera réalisée sur les modalités (sessions en ligne).

Partenaires associés

Forts de leur expérience lors de la campagne régionale “Ta santé, ta planète : choisis ton assiette!”, certains des partenaires vont travailler ensemble à la réalisation optimale de cette nouvelle campagne :

  • Un acteur de l’éducation à l’environnement et au développement durable : ADEE, l’Association pour le développement de l’Education à l’environnement, basé dans le Var. 
  • & un acteur de l’éducation à la santé : CoDEPS13, le Comité Départemental d’éducation et de promotion de la santé des Bouches-du-Rhône.

Ce projet est mené en étroite collaboration avec le Service Vie Lycéenne et le Service Jeunesse et citoyenneté de la Région Sud.

Exemples de réalisation

Logo