Réseau régional de l’éducation à l’alimentation et au goût

Contexte

En janvier 2022, a eu lieu le lancement du réseau régional de l’éducation à l’alimentation et au goût en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Porté par le CRES (Comité Régional d’Education pour la Santé) et co-coordonné par le CRES et le GRAINE (Réseau régional pour l’éducation à l’environnement), ce projet a financé et co-porté par la DRAAF Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le lancement de ce réseau fait suite à un partenariat DRAAF / ANEGJ (Association Nationale pour l’Education au Goût des Jeunes) en 2021 qui a permis la réalisation d’une formation de formateurs à l’éducation à l’alimentation et au goût pour 11 structures.

Objectif

Objectif général 

Instaurer une dynamique régionale permettant le développement de la mise en place d’actions en éducation à l’alimentation et au goût en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Objectifs spécifiques 

  • Favoriser la mise en place d’actions de terrain (formations auprès de personnel scolaire dans des écoles primaires et de personnel périscolaire) par un pôle d’acteurs (CoDES, structures EEDD, autres, etc.)
  • Favoriser les échanges et le partage d’expériences sur l’éducation à l’alimentation et au goût
  • Professionnaliser des acteurs éducatifs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur cette thématique, devenant ainsi relais de l’information
  • Outiller les structures / les acteurs en région en mettant à leur disposition des ressources pédagogiques et des conseils méthodologiques

A noter :

Mise en place de deux formations : « Eduquer au goût » (Niveau initial et niveau approfondissement)

Le CRES et le GRAINE organiseront 2 formations :

  • La 1ère formation « Eduquer au goût » (Niveau initial) est prévue le 19 mai 2022. Elle est à destination de toute personne souhaitant découvrir les bases de l’éducation au goût et mener des activités sur ce thème : associations, collectivités, professionnels de santé (diététiciens, nutritionnistes, infirmiers…) indépendants, artistes, cuisiniers etc.
  • La 2ème formation « Eduquer au goût » (Niveau approfondissement) est prévue en octobre 2022 (2 journées) et est à destination de toute personne menant déjà des activités d’éducation au goût : associations, collectivités, professionnels de santé (diététiciens, nutritionnistes, infirmiers…), indépendants, artistes, cuisiniers etc.

Mise en place d’un webinaire sur la thématique de l’éducation à l’alimentation et au goût :

  • Le CRES et le GRAINE organiseront un webinaire sur la thématique de l’alimentation et au goût (1 journée) à destination de toute personne menant (ou souhaitant mener) des activités d’éducation à l’alimentation et au goût : associations, collectivités, professionnels de santé (diététiciens, nutritionnistes, infirmiers…) indépendants, artistes, cuisiniers etc.

Pour télécharger la Présentation synthétique RéseauAlimGout-nov21.

Partenaires associés

Un pôle d’acteurs est impliqué dans ce projet. Il est composé de :

15 structures de terrain du secteur associatif :

  • 7 structures d’éducation à la santé : 6 CoDES de la région (CoDES 04, CoDES 05, CoDES 06, CoDES 83, CoDES 84, CoDEPS 13) et l’association APAOP-Grand Sud
  • 7 structures d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) : L’économe (83), Le Loubatas (13), CPIE Rhône Pays d’Arles (13), Méditerranée 2000 (06), Gap Sciences Animation (05), CPIE des Alpes de Provence (04), CPIE du Vaucluse (84)
  • le centre d’innovation « The camp » (13)

4 structures du secteur public :

  • Le CNFPT
  • La Mairie de Marseille
  • L’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARBE)
  • l’EPARCA (Établissement public administratif de restauration collective d’Arles)

Pour télécharger la Liste des structures Réseau reg Alim et gout-fev22.

_____

Ce projet est financé par la DRAAF :

Portage :

Exemples de réalisation

.



Réunion de lancement 24/02/2022