Dispositif Objectif CO2

Qu’est-ce qu’Objectif Co2 ?

Objectif CO2 fait partie du programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE), qui vise à accompagner les entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et de logistique. Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO² et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du Gouvernement représenté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et par le ministère de la Transition énergétique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Les partenaires

La DREAL PACA fait partie du comité de validation des dossiers et travaille en partenariat avec l’ADEME, la Région, et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF).

Qui est concerné ?

Dans le cadre du dispositif Objectif CO2, l’entreprise s’engage, pour une période de trois ans à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), et donc ses consommations de carburant. Le dispositif concerne :

  • les transporteurs routiers de marchandises,
  • les transporteurs routiers de voyageurs,
  • les entreprises disposant d’une flotte de véhicules routiers en compte propre.
    Certains transporteurs routiers ont déjà intégré la question environnementale dans leur stratégie transport et diminuent leurs émissions de GES. Ainsi, le label Objectif CO2 a été créé pour valoriser leur performance environnementale. Il est la reconnaissance d’un niveau de performance énergétique et environnementale élevé pour les transporteurs de marchandises et de voyageurs les plus vertueux.

Les actions mises en place

Les actions dépendent de quatre thématiques : véhicule, carburant, conducteur, organisation des transports.

Un outil mis en ligne

L’ADEME met à disposition des entreprises un outil en ligne pour leur permettre :

  • d’évaluer les émissions de GES et de polluants atmosphériques de leur activité de transport,
  • d’établir un plan d’actions de réduction « sur mesure ».