Fiches théoriques pour accompagner les adultes

Fiches d’animation pour adultes

Effectivement, le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes nous livre le travail de co-construction de nombreux acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Des fiches issues d’un travail collectif

C’est le résultat d’un travail collectif, en réseau, auquel ont participé, chacun(e) en fonction de ses disponibilités : des associations d’EEDD (ADES du Rhône, FRAPNA Rhône, Récup et Gamelles, MJC Confluences, ALE, Robins des villes, Conscience et Impact Écologique, Hespul, Arthropologia, Cueille et Croque, Anciela, Côté Jardins, IREPS, Acoucité, Apieu Mille Feuilles), des services de la Métropole de Lyon (Service Écologie et Développement Durable, Mission énergie, Direction de la voirie, Direction de la propreté), des communes de la Métropole (Lyon, Saint-Priest, Vénissieux, Feyzin), des chercheur.e.s (avec notamment le Groupe de Recherche et d’Études en Psychologie Sociale de l’Université Lyon 2), des entreprises (Renault-Trucks-Volvo et Sector Group) ainsi que des étudiants et une facilitatrice du changement.

Un recueil de théories

En effet, 21 fiches théoriques sous Licence Creative commons pour aider les éducateurs à accompagner les adultes.

Car ce recueil de théories et méthodes d’accompagnement du changement reformulées de manière synthétique s’appuie sur 3 types d’apports : les apports de la psychologie (fiches 1 à 14), les apports de la sociologie et de la sociologie des organisations (fiches 15 à 17), les apports des sciences de l’éducation et de l’éducation populaire (fiches 17 à 21).

1. Théorie du comportement planifié
2. Modèle d’activation des normes morales
3. Modèle Valeur-Croyance-Norme
4. Théorie d’encadrement d’objectifs
5. Théorie du champ de forces
6. Autorégulation du comportement
7. Modèle transthéorique
8. Changement de comportement autorégulé
9. Communication engageante
10. Les nudges
11. Les perspectives temporelles
12. Théorie des besoins et mécanismes de résistance psychologiques
13. Théorie des représentations sociales
14. La posture d’accompagnement
15. Le changement organisationnel
16. La résistance au changement dans une organisation
17. Faire ressentir, faire comprendre, faire obéir
18. Intelligences citoyennes
19. La pédagogie de projet
20. Le théâtre forum
21. L’action communautaire

D’autres outils

Une grille de questions à se poser

En effet, élaborée collectivement, cette grille a été construite à partir des 21 fiches et des ateliers d’appui à la pratique pendant lesquels acteurs et chercheurs ont relié des pratiques d’accompagnement à des théories et des théories à des pratiques. Donc, il s’agit d’un outil d’appui méthodologique, d’autoformation, d’analyse des démarches d’accompagnement. C’est une aide pour savoir « où poser le regard », quelles questions se poser avant, pendant et après l’accompagnement d’individus ou de groupes d’adultes. Cette grille permet de relier des questions aux 21 fiches, lorsque l’on veut approfondir tel ou tel aspect de son projet d’accompagnement.

Un mode d’emploi

Également, un mode d’emploi permet de comprendre comment utiliser ces outils, à la fois les fiches et la grille de questions à se poser. En effet, il reprend les intentions de ce projet, les étapes principales de la démarche qui nous ont permis d’en arriver là, ainsi que des ressources pour aller plus loin sur ces questions d’accompagnement du changement.

Des outils libres de droits, amenés à évoluer

Car l’ensemble des fiches et outils développés dans le cadre de ce projet sont le fruit d’un processus d’intelligence collective et sont donc libres de droit (Licence Creative Commons CC+BY+NC+SA). Donc, ce qui veut dire que vous pouvez les partager sous tous les formats, à condition de : créditer l’œuvre et d’indiquer si des modifications ont été effectuées, ne pas les utiliser de manière commerciale, et de les diffuser dans les mêmes conditions (dans le cas où vous effectuez des transformations à partir de l’œuvre originale vous devez la partager avec cette même licence).

Certes, ces différents outils ne sont pas exhaustifs, loin de là, et sont une invitation à aller plus loin, explorer, investiguer, expérimenter et partager, encore et encore… Mais, il est possible de les faire évoluer, d’y ajouter des critiques, des théories, des questions à se poser… Donc, pour cela, n’hésitez pas à proposer des compléments en contactant elise.ladeveze@graine-rhone-alpes.org

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes…