Nicolas Hulot au CNTE - 10 juillet 2017

Actualités de N. Hulot

Projet de pacte mondial pour l’environnement – 24 juin

Nicolas Hulot vient de soutenir le projet de pacte mondial pour l’environnement lancé à Paris le 24 juin à la Sorbonne. Ce pacte a pour objectif de garantir les droits environnementaux des citoyens du monde et d’abord des plus fragiles.

Le Ministre de la transition écologique et solidaire  veut “aller vers une société qui préserve, qui protège et qui partage”.

Le Réseau Ecole et Nature vient d’envoyer pendant l’été des courriers aux nouveaux ministres pour demander des rendez-vous.

Nicolas Hulot au Conseil National de la Transition Ecologique – 10 juillet

Le 10 juillet 2017, c’était la première réunion du Conseil National de la Transition Ecologique (CNTE) présidée par Nicolas Hulot. Une bonne centaine de professionnels s’était réuni au ministère. Les premières priorités énoncées sont numérotés.

En premier lieu, c’est l’objectif climatique et la transition énergétique avec l’efficacité énergétique qui vise à « réduire notre consommation à service et confort égale […], du développement du renouvelable [et de la] réduction de la part du nucléaire ». Ensuite, le deuxième objectif prioritaire est la « santé environnement en faisant une priorité d’associer les ministères de la recherche et de la santé et de construire une vison ensemble ». En troisième position, c’est l’agriculture. Ensuite, en quatrième, il faut « inscrire l’enjeu écologique dans la modernité, c’est-à-dire réconcilier écologie et économie ». Enfin, en cinquième priorité,  c’est la biodiversité et les océans.

Hélas, le ministre ne dira pas un mot sur le sujet de l’éducation à l’environnement, même s’il semblait donner quelques signes d’approbation en écoutant l’intervention de Roland Gérard (Ecole et Nature).

Sources : Ecole et Nature, Roland Gérard