Atelier : Biodiversité

Le GRAINE PACA a représenté le secteur à l’atelier 1 d’un processus de 4 réunions. Et dans le but de définir et construire la future Agence Régionale de la Biodiversité. Ce premier atelier portait sur “Affirmer la richesse régionale : améliorer, partager et valoriser la connaissance sur la biodiversité”.

La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages,  donne donc la possibilité aux Régions de créer des Agences Régionales pour la Biodiversité. Objectif : accélérer le déploiement de projet de reconquête de la biodiversité au plus près des territoires. D’ailleurs, cette loi a créé l’Agence française pour la biodiversité [AFB],

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage dans une démarche de création d’une ARB dont les premières actions préfiguratrices sont en cours.

Elle permettra de consolider et renforcer l’existant sans se substituer aux acteurs en place, de mener un rôle de coordination, et d’être un lieu de rencontres entre les acteurs de la biodiversité.