Bienvenue à l’association Bzzz dans le réseau

La lutte pour la protection de la biodiversité, l’agriculture saine et locale, la sensibilisation du public des milieux urbains et ruraux, la recherche, l’échange et le partage de savoir animent l’équipe de Bzzz.

Association : de loi 1901 sans but lucratif. Bzzz est née à l’été 2012 de la volonté de quelques passionnés de s’engager pour la protection des abeilles.

Face à l’urgence d’œuvrer pour la protection des abeilles, la sensibilisation doit donc se poursuivre et les efforts se multiplier. D’ailleurs, Bzzz participe à son échelle à ces efforts en interpellant les pouvoirs publics et en impliquant les citoyens.

Avant tout, Bzzz donne la priorité aux abeilles plutôt qu’à la production de miel. Pas d’objectif productiviste : le but premier est la sensibilisation du public et donc la recherche des meilleures conditions de vie pour les abeilles.

Bzzz fonctionne en suivant les principes directeurs d’une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) : suppression des intermédiaires, paiement en avance à un prix équitable, soutien de l’agriculture paysanne et biologique, implication des adhérent-e-s.

Le rucher participatif :

L’adhésion à Bzzz permet donc de parrainer des ruches. Les parrainages nous permettent, d’ailleurs, d’investir dans des ruches et des essaims, et les adhérent-e-s reçoivent le miel en cadeau, suite à chaque récolte.

Bzzz est propriétaire des ruches et en assure la gestion, dans le plus grand respect des abeilles. Les ruchers sont situés à Tourves (83), au pied de la Sainte-Baume et à Marseille (13) au sein du Parc Pastré.

L’équipe de Bzzz organise régulièrement des « Vizzzites » du rucher. Et ce,dans l’objectif de convier les membres à découvrir le travail de Bzzz et de leur permettre de se former à l’apiculture par la participation à des ateliers (construction de ruches, initiations à l’apiculture douce, récolte de propolis, fabrication de bougies, plantations mellifères, etc.).

Les actions de sensibilisation :

Animations pédagogiques en direction de tous les publics (tous les détails dans notre dossier pédagogique)

– Implantation de ruches pédagogiques en milieux urbain et rural

– Alerte des pouvoirs publics sur la disparition des abeilles.”

Site internet

http://www.bzzz.fr/