Journée régionale de l’EEDD à l’Hôtel de Région à Marseille

COP21-label

 

Le GRAINE PACA et la Plateforme Régionale de concertation vous invitent à leur 3ème Journée régionale de l’EEDD à l’Hôtel de Région à Marseille le mercredi 7 octobre 2015.

 

Vous souhaitez exposer ou participer ?
Inscrivez-vous en ligne

 

Les objectifs de l’action

L’année 2015 est riche d’une dynamique de réflexion sur le changement climatique et l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) :

  • depuis la rentrée 2014-2015, les temps d’activités périscolaires ont fait entrés les associations dans les écoles au bénéfice de l’EEDD
  • en juin 2015, la MEDCOP s’est organisée à Marseille regroupant points de vue, discussions et scène médiatique autour des actions à mener contre le dérèglement climatique. Les mesures prioritaires issues des discussions sur l’EEDD ont permis de mettre en avant l’intérêt de ce secteur sur notre territoire, mais aussi dans le monde entier.

Au regard de ces événements, nous souhaitons rassembler et mobiliser les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable lors de cette journée régionale en s’appuyant à la fois sur le volet stratégique de la Plateforme régionale de concertation pour l’éducation à l’environnement et au développement durable en Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur le volet opérationnel du Village des outils pédagogiques.

La seule préparation des participants consiste à réfléchir à la question suivante : Quelles sont les idées, les questions et les possibilités que je veux soulever pour nourrir cette démarche créative des acteurs de l’EEDD en PACA ?

 

Un volet stratégique : la rencontre annuelle de la plateforme régionale de concertation pour l’EEDD en PACA

Les partenaires de la Plateforme régionale de concertation et les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable se rassemblent chaque année pour mettre en commun leurs réflexions.

L’enjeu est majeur : la prise en compte et la reconnaissance dans les politiques publiques, ainsi que dans les préoccupations actuelles des citoyens et des entreprises, de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans notre contexte de dérèglement climatique.

La plateforme participe aux réunions de l’espace national de concertation, ce qui place son action au niveau national et international.

 

Un volet opérationnel : le village thématique des outils pédagogiques innovants

Un village des outils pédagogiques dont le but est de mettre en avant des outils innovants et ainsi d’élargir leur diffusion et leur utilisation. Il s’adresse à tout professionnel de l’environnement et de l’éducation : secteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, enseignants, éducateurs en accueil collectif de mineurs, etc. Il est indispensable que les outils soient accessibles à toutes ces personnes relais (accessibles en ligne, au téléchargement, sous forme de prêt, à l’achat) pour leur servir dans leurs futures interventions pédagogiques (les « prototypes » d’outils ne seront donc pas présentés).

Le village s’inscrit dans une logique de transformation en profondeur. Dans le secteur de l’éducation à l’environnement, le but est de répondre aux nouveaux enjeux à la mesure des problématiques de leur secteur ou thème d’action.

Le forum ouvert : intérêt méthodologique

Il s’agit d’une démarche multi-acteurs, cette dernière cherche à associer des partenaires variés et de tous horizons autour d’une vision et d’objectifs partagés. La méthode de travail du Forum Ouvert nous permettra de :

  • Dresser l’ordre du jour sur place à partir des questions qui vous intéressent
  • Faire équipe avec d’autres gens qui ont à cœur d’aborder les mêmes sujets
  • Faire une place à chaque sujet pour les intéressés
  • Apprendre des expériences et des connaissances des autres dans un climat de créativité, de respect et de responsabilité
  • Énoncer et développer des idées, établir des priorités et planifier leur mise en œuvre.

Les membres de l’équipe organisatrice s’engagent à :

  • Participer pleinement et sur un pied d’égalité à la rencontre et aux discussions
  • Donner des commentaires objectifs et constructifs sur les actions proposées en lien avec les priorités
  • Appuyer activement leur mise en œuvre

 

Pour information

Le premier forum régional de l’éducation à l’environnement et au développement durable a eu lieu en septembre 2011 sur le thème “Innovation et création” au Moulin Saint-Pierre aux Taillades(Vaucluse). Cet événement avait rassemblé 50 exposants répartis sur 7 villages et plus de 150 professionnels de l’éducation à l’environnement et au développement durable avaient pu découvrir, échanger et partager outils pédagogiques, démarches et projets innovants en matière d’éducation à l’environnement.

Visionnez la vidéo du Forum 2011