Démarche “Centre Ecohérent”

En 2012, la Plateforme régionale d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a initié un projet pilote. D’ailleurs, celui-ci est exemplaire et ambitieux vise à faciliter l’intégration de démarche de développement durable et d’EEDD dans les loisirs jeunesse. En instaurant un troisième temps éducatif avec la famille et l’école : la démarche « centre Ecohérent ».

Celle-ci vise donc à développer un maillage territorial par des pôles ressources pour disposer d’interlocuteurs locaux capables d’informer. Mais aussi de sensibiliser et d’accompagner méthodologiquement les responsables et personnels des accueils collectifs de mineurs. Pour ceux souhaitant intégrer le DD dans le fonctionnement de leur centre et développer des projets d’EEDD.

La démarche « centre Ecohérent » et une démarche de progrès. Elle s’adapte à chaque structure. Pour ce faire, les centres peuvent proposer plusieurs niveaux d’accompagnement. Ceux-ci vont du simple conseil méthodologique, en passant par le prêt d’outils pédagogiques spécifiques à l’EEDD jusqu’à l’accompagnement individuel complet.

Après une première phase d’expérimentation, le dispositif se développe sur tout le territoire régional. Des pôles « ressource » ont été créés dans tous les départements

Retrouvez tous les contacts des pôles ressources et le guide méthodologique sur le site dédié.