Opération Biodéchets en PACA

Gestion des biodéchets

La gestion de proximité des biodéchets* représente aujourd’hui un enjeu fort. En effet, les acteurs régionaux s’organisent de plus en plus pour mettre en place des solutions adaptées sur leur territoire.

Avec le soutien de l’ADEME et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,  les associations GESPER et GERES interviennent sur ce sujet en région. Depuis de nombreuses années, elles participent actuellement à la création d’un réseau. Ce réseau regroupera les acteurs de la gestion de proximité des biodéchets en PACA, le Réseau Compost PACA. Il a pour mission de mettre en lumière les actions et acteurs ainsi que de mutualiser les outils et compétences de ses membres.

Un premier recensement des opérations existantes a été effectué en 2015 dans le cadre de la réalisation d’un bilan régional des opérations de gestion de proximité des biodéchets. Ainsi, la synthèse de l’étude et outils sont disponibles ICI. Le GESPER et le GERES souhaitent aujourd’hui compléter et actualiser cette base de données. Cette dernière permettra d’alimenter une cartographie des opérations en ligne prochainement sur le site Internet du Réseau Compost PACA. Enfin, cet outil, qui sera accessible à tous d’ici la fin de l’année, permettra de:

  • Promouvoir vos opérations mises en place.
  • Favoriser les retours d’expérience.
  • Faciliter la mise en lien des porteurs de projets.

Recensement des démarches

Ainsi, les deux associations vous invitent à compléter dès maintenant les questionnaires en ligne ci-dessous, par type d’opérations (1 formulaire par opération et par site), comptez seulement quelques minutes par formulaire:

Vous avez porté ou accompagné une opération de réduction des déchets alimentaires?
(réemploi local de produits ou déchets alimentaires, réduction du gaspillage,…)

Vous avez porté ou accompagné une opération de compostage et/ou de méthanisation de proximité?
(compostage partagé, en établissement, sur plateforme locale, à la ferme, méthanisation à la ferme,…)

Vous avez porté ou accompagné une opération de réduction des déchets verts?
(gestion intégrée des espaces verts, mulching, service de broyage,…)

Donc, n’hésitez pas à diffuser cette information à vos partenaires porteurs d’opérations “biodéchets” de proximité ainsi qu’à des citoyens référents de site.

*Par gestion de proximité des biodéchets, nous entendons toute action de prévention et de valorisation de proximité des biodéchets (déchets alimentaires et d’espace vert) : limitation du gaspillage alimentaire, gestion raisonnée des déchets verts, réemploi des retraits de vente, dons alimentaires, broyage à la source des déchets verts, compostage de quartier, en établissement…