Retour sur la rencontre « Trames écologiques et EEDD – Nature en ville »
Le jeudi 24 octobre 2024, le Technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence a accueilli sa seconde rencontre sur le thème « Trames écologiques et Éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) », organisée par le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur. La liste d’attente générée par la première rencontre, le 12 janvier 2024, avait en effet appelé à renouveler l’expérience avant de clore cette thématique primordiale.
Cette-fois, le spectre a été élargi à une diversité de trames : verte et bleue bien sûr, mais aussi turquoise, noire, brune, blanche, ou encore aérienne. Un focus a également été fait sur les corridors écologiques en milieu urbain (la Nature en ville).
Cet événement a permis aux 23 participants d’échanger autour des enjeux cruciaux de préservation et de restauration des trames écologiques, marquant ainsi la conclusion de cette double rencontre dédiée à ce thème.
Expertises et partage d’expériences
En préambule de la rencontre, le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur a rappelé les objectifs de montée de compétences des professionnels et le rôle de tête de réseau régionale de l’association dans le domaine de l’EEDD.
Pour commencer, Cathy-Anna Valentini, Cheffe de projet Affaires régionales et biodiversité à l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a défini les trames bleue (la continuité des cours d’eau et zones humides) et turquoise (la zone d’interface entre les milieux aquatiques et terrestres) en expliquant les enjeux stratégiques et les politiques de financement associées. En effet, depuis 2016, l’Agence de l’eau RMC intervient également sur la trame turquoise. Et depuis deux ans, elle finance des actions de lutte contre la pollution lumineuse le long de la trame turquoise. Quant aux effacements de seuils sur les cours d’eau, ils pourront bénéficier d’aides à hauteur de 80% dans le 12e programme 2025-2030 Sauvons l’eau (contre 70% précédemment). Parmi les actions soutenues en région, le projet de renaturation de l’Arc à Roquefavour (Bouches-du-Rhône) par l’EPAGE (établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau) Ménélik a été cité en exemple en tant que bénéficiaire de l’Appel à projets « Eau et participation citoyenne » 2022-2023 pour sa démarche poussée de concertation. À noter que le fonctionnement par Appels à projets ne sera pas renouvelé dans le 12e programme ; il sera remplacé par des demandes d’aides classiques.
En complément de cette introduction, Agnès Hennequin, Chargée de missions Aménagement et biodiversité à l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE) Région Sud, a présenté la trames verte (les continuités terrestres), mais aussi la trame noire (les espèces nocturnes, « souvent négligées ») et la trame brune (les sols, « grands oubliés de l’aménagement du territoire »). Elle a souligné l’importance des démarches d’états de lieux des connaissances des espèces et des habitats, tels les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), comme socle de toute décision d’aménagement (par exemple le projet de trame noire de la Ville d’Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône). En effet, son intervention a permis aux participants de mieux appréhender le rôle de chaque outil de planification, du SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) au Schéma de cohérence territoriale (SCoT). Entre autres, il est possible d’imposer des clôtures à passages à faune dans les parcelles privées dans le cadre du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). En illustrations, des actions concrètes menées dans la région ont été évoquées comme la renaturation du cours d’eau de la Cagne à Cagnes-sur-mer (Alpes maritimes). Une solution fondée sur la nature (SfN) que l’ARBE propose de découvrir lors de Biodiv’Tours ou encore l’Orientation d’aménagement et de programmation (OAP) axée sur la « Nature en ville » à La Garde (Var).
Place au jeu !
Les participants ont été invités à découvrir en vidéo trois jeux pédagogiques autour de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme durable : CitiZan de la Cie des Rêves Urbains, L’Odyssée de Faunéa d’Agape Lorraine Nord, et Noct’urne de Radiance 35. Ceux-ci sont présentés par la Cie des rêves urbains lors de son atelier « De trames en trames » à l’occasion du Forum Dehors 2024 des Fertiles Rencontres de la métropole d’Aix-Marseille-Provence.
En deuxième partie de cette matinée très riche, les ateliers pratiques tant attendus ont marqué le passage à l’action. Les participants ont ainsi pu expérimenter deux outils pédagogiques. « Korridor » est un jeu conçu par l’association « Eaux et rivières de Bretagne ». Magali Boyer, médiatrice scientifique de France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur a animé la partie (une nouvelle version vient de sortir en septembre 2024). L’ONG a d’ailleurs inclus ce jeu à son projet d’exposition et web-documentaires « CoExistences ».
Enfin, Robin Lhuillier, pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur a animé le jeu « Feu vert pour la trame verte et bleue » de l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) en téléchargement gratuit. Il a également guidé les participants en extérieur les initier à l’utilisation d’une grille d’analyse d’ouvrages permettant d’identifier les obstacles aux déplacements des espèces.
Pour aller plus loin
En complément de cet événement, le livret ressource « Trames écologiques et EEDD » du GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur a été complété des trames noire, brune, blanche (pollution sonore) et aérienne (couloirs migratoires) et marine et littorale. Celui-ci synthétise les règlementations en vigueur et recense des outils pédagogiques, bibliographies, acteurs et projets régionaux dans le domaine des trames.
Le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur remercie l’ensemble de ses partenaires et des participants pour leur engagement et leur contribution à la réussite de cette demi-journée enrichissante.