La Boîte à Compost – Mallette pédagogique sur le compostage

L’outil pédagogique sur le compost pour tous

La boîte à compost est une mallette pédagogique permettant de sensibiliser au compostage et à la gestion des déchets. Elle développe des animations adaptées auprès de différents publics : enfants, adolescents et adultes. Par ailleurs, elle s’intègre dans les projets de développement durable des établissements scolaires, associations et collectivités.

En outre, la boîte à compost est un outil pédagogique qui permet de créer ses propres projets et animations de sensibilisation au compostage. La boîte à compost vous fait découvrir le mode de recyclage le plus naturel des résidus organiques à travers une démarche participative.

Contenu de la mallette boîte à compost

La variété du matériel de la boîte à compost permet de multiples approches. Sensorielle, ludique, naturaliste, expérimentale, systémique, artistique, imaginaire, créative… Tout le contenu est expliqué en détail sur le site de la Boîte à Compost.

Vous aurez de nombreuses portes d’entrée possibles pour aborder la thématique du compostage ce qui rendra votre animation plus dynamique.

De plus, l’ensemble des supports contenus dans la mallette pédagogique sont disponibles en version numérique sur le CD-Rom, et sont donc reproductibles et imprimables.

Pourquoi cette démarche ?

La gestion des déchets, grand enjeu de notre siècle, s’impose comme l’un des éléments incontournable du développement durable. Notre production de déchets ayant doublé en 40 ans, la décharge, ou le 7e continent sont devenus les symboles de notre société. Ces éléments nous incitent à nous remettre en question sur notre consommation et la gestion de nos déchets.

La poubelle d’un ménage étant composée pour 30% en poids de déchets organiques. Le compostage apparaît ainsi comme l’un des axes de réponse à cette problématique.

En effet, le Grenelle de l’environnement a fixé des objectifs de valorisation d’au moins 45% des déchets recyclables et compostables en 2015. Depuis, le compostage est devenue l’une des priorités des politiques publiques.

Pour en savoir plus sur l’outil, rendez-vous sur son site internet.