L’Opération « Huveaune Propre » fait son grand retour !

Harmoniser par l’EPAGE HuCA (Huveaune Côtiers Aygalades, ex-SMBVH), l’Opération « Huveaune Propre » a lieu pour une seconde fois en 2022. Pour sa 7ème édition à l’échelle du bassin versant de l’Huveaune, elle démarre à partir du 1er octobre et se clôture le 21 octobre 2022, et ce pour trois semaines d’interventions de nettoyage de nos cours d’eau.

Après ses six premières éditions, qui ont généré une mobilisation chaque année de plus en plus importante, en 2019 on comptait 2700 participants. Cette seconde édition de l’année 2022, est proposée simultanément sur l’ensemble des communes du bassin versant de l’Huveaune et fédère les acteurs s’impliquant en faveur de la protection des milieux aquatiques.

De Marseille à Saint-Zacharie, en passant par Plan de Cuques, La Penne-sur-Huveaune, Aubagne, Gémenos, Roquevaire, La Destrousse et Auriol, plus de 2500 volontaires (communes et grand public, établissements scolaires, entreprises, associations…) se sont inscrits pour ramasser les déchets qui polluent le lit et les berges de l’Huveaune et de ses affluents. Parmi les volontaires on note la présence de plusieurs associations comme Naturoscope, 1Déchet par Jour ou encore Mer veille…

L’Opération « Huveaune Propre » a pour objectif, au-delà de la propreté immédiate, de limiter les apports de déchets vers la mer Méditerranée et de faire passer un message fort auprès des publics.

Le changement des comportements, le nettoyage mais également le suivi de données en vue d’une réduction ciblée à la source des déchets sont autant de volets du « Plan Déchets Huveaune » piloté par l’EPAGE HuCA. Ce plan intègre les Opérations citoyennes de ramassage, et d’autres actions curatives et préventives portées par divers partenaires du territoire. Il apporte des réponses opérationnelles en mobilisant conjointement acteurs publics, privés et citoyens.

À la suite de chaque ramassage, les participants sont invités à effectuer un tri et un comptage des grandes familles de déchets afin de réaliser un bilan détaillé pour contribuer au suivi de l’évolution des pollutions des milieux aquatiques. Pour rappel, en mars 2022, ce sont 102 m3 de déchets qui ont été ramassés par plus de 2000 participants !