Espèces végétales du littoral sableux et des lagunes temporaires : quels outils pédagogiques ?
Sous l’impulsion du Conservatoire Botanique National Méditerranéen (CBNMed), en partenariat avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, deux groupes de travail intitulés « Trame Littorale Continentale Méditerranéenne » ont été lancés en juin et juillet 2025. L’un pour la façade Ouest et l’autre pour l’Est s’étendant du Gard à la Côte d’Azur, dépassant les frontières administratives afin de ne pas scinder la Camargue. Le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur a participé à la première réunion de la façade Est.
La première réunion du groupe de travail « Trame Littorale Continentale Méditerranéenne » de la façade Est s’est tenue le 4 juillet 2025 à Aix-en-Provence, dans les locaux du Conservatoire du Littoral. Une vingtaine de participants ont répondu à l’appel ; principalement des gestionnaires d’espaces naturels côtiers mais aussi des structures d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) comme Planète Sciences Méditerranée ou le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur, adhérents du GRAINE (voir la liste des structures participantes ci-dessous).
Le groupe de travail se réunira au moins une fois par an avec pour objectif de travailler sur les outils pédagogiques en lien avec les espèces végétales des milieux littoraux sableux méditerranéens et des lagunes temporaires. Il s’agit là de communiquer sur des habitats qui vont de la laisse de mer (débris sur les plages) à des milieux arrière dunaires, en passant par les marais.
Le CBNMed pilote trois Plans Régionaux d’Actions concernés :
Le PRA Lagunes temporaires méditerranéennes
Le PRA Euphorbe péplis (Euphorbia peplis) – majoritairement en Occitanie
Le PRA Epiaire maritime (Stachys maritima) – majoritairement en Provence-Alpes-Côte d’Azur comme ce signalement récent à proximité de l’aéroport de Nice



En amont, un questionnaire a été envoyé, de mi-avril à fin-mai 2025, aux gestionnaires d’espaces naturels côtiers afin de cerner leurs besoins en outils pédagogiques dans ce domaine. Ont été plébiscitées des affiches, des mallettes pédagogiques, des animations pédagogiques, des vidéos courtes ou encore des posters scientifiques.
« Il y a des grandes disparités entre les structures, analyse Isabelle Cervera, chargée d’étude Trame littorale au CBNMed, certaines sont déjà outillées, d’autres pas du tout. » Le CBNMed lui-même vient tout juste de recruter une chargée de mission sensibilisation. Jusqu’ici, ce n’était pas dans son ADN. Il découvre le monde de la formation à la sensibilisation.
La formation à la sensibilisation, un outil de gestion à part entière
Le directeur du CPIE Iles de Lérins et Pays d’Azur, Frédéric Poydenot, a souligné l’importance de celle-ci pour qu’elle devienne un outil de gestion à part entière.
Il a recommandé le recours à la théorie de psychologie sociale de la communication engageante : « Ne pas faire la promotion des interdictions mais mettre en avant les situations encourageantes, explique-t-il, ne pas utiliser de négations et inviter à l’engagement par un petit pas » (voir les travaux du GRAINE sur le changement de comportement).
Le questionnaire a révélé le profil majoritaire des outils pédagogiques utilisés actuellement. Il s’agit d’animations axées sur les milieux, réalisées « à la carte » et adaptées en fonction du territoire, principalement à destination du grand public ou des scolaires. Les prémices d’un élargissement des publics (comme les décideurs) et une évolution vers l’accompagnement territorial sont amorcées.
Des exemples de réalisations inspirantes en matière d’outils pédagogiques ont été présentés comme base de réflexion, notamment :
Supports :
• Exposition Laisses de mer (LabelBleu)
• Littoral stories (GRAINE Occitanie – Programme Life+ LAG’Nature)
• Fresque Mission Lagunes (CPIE Rhône-Pays d’Arles – Pôle-relais lagunes méditerranéennes)
• Ambition-littoral.fr (Parc naturel marin)
Animations – publics scolaires :
• Les jardins du Lido (LabelBleu)
• ABC Communaux et Street Art (CPIE Bassin de Thau)
• De la mer à la dune – découverte du littoral (ADENA Réserve Naturelle du Bagnas)
Animations Grand public ou professionnels :
• Maraudes et conférences
• Enquête de perception (Parc naturel marin)
• Relevés floristiques « 50 ans après » (Mysis)
• Formation des acteurs du tourisme (CPIE Rhône-Pays d’Arles)
Isabelle Cervera constate également que les lagunes permanentes concentrent les mesures de gestion au détriment des lagunes temporaires. Ou encore que les mises en défens permanentes sont nombreuses sur le littoral Est alors que les mises en défens temporaires sont majoritaires sur la façade Ouest.
Une acceptation de la laisse de mer à géométrie variable
Kévin Bergeron, de la Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée, confirme l’usage courant des mises en défens permanentes. Quant à la laisse de mer, il se réjouit qu’il n’y ait plus de nettoyage mécanique depuis cinq ans sur son territoire d’action. « Certains touristes et commerçants sont mécontents mais on assume, affirme-t-il, il y a un gros travail de sensibilisation à faire. » Une victoire enviée par d’autres qui déplorent que l’acceptation de la laisse de mer soit à géométrie variable : plus facilement tolérée sur les espaces de nature « sauvages » que sur les plages périurbaines.
Isabelle Cervera observe que la dynamique du littoral est très bien connue, tout comme le milieu des lagunes mais beaucoup moins les lagunes temporaires. Il est souvent fait confusion entre mares temporaires et lagunes temporaires, d’où la nécessité de sensibilisation.
La réunion s’est terminée par des ateliers de travail afin de recueillir les besoins de chacun en matière de communication, d’interventions d’experts et de retours d’expériences sur la thématique.
Les structures participantes :
Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Conservatoire des espaces naturels (CEN) Provence-Alpes-Côte d’Azur
Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Iles de Lérins et Pays d’Azur
Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée
GIPREB – Syndicat Mixte Etang de Berre
GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur
Métropole Aix – Marseille – Provence
Métropole Toulon Provence Méditerranée
Parc National des Calanques
Parc Naturel Régional de Camargue
Planète Sciences Méditerranée
Pôle Relais Lagunes
Société nationale de protection de la nature (SNPN) – Réserve naturelle nationale de Camargue
Syndicat Mixte pour la Protection et la Gestion de la Camargue Gardoise
Tour du Valat
Ville de Martigues
Conservatoire Botanique National Méditerranéen (CBNMed) – Animation du groupe de travail
Le rendez-vous à ne pas manquer !
Les 3e Rencontres des acteurs de la conservation de la flore méditerranéenne se tiendront le 4 décembre 2025 à Marseille, aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Celles-ci ont lieu tous les deux ans.