crédit Laetitia Baudry PNRA

Le Parc Naturel Régional des Alpilles au cœur de l’innovation pédagogique

Une journée riche en échanges et en réflexion a réuni, le 15 octobre 2025 à Maussane-les-Alpilles, les acteurs éducatifs, enseignants et équipes du Parc Naturel Régional des Alpilles (PNRA) autour d’un objectif commun : repenser la malle et la mallette pédagogiques du Parc à destination des scolaires. Pour cette rencontre placée sous le signe de l’innovation pédagogique, le Parc a rassemblé ses partenaires d’animation, mais aussi le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur pour s’inspirer des dernières tendances à l’échelle de la région, ainsi que Les Petits Débrouillards, adhérent du GRAINE, pour réaliser les nouveaux outils.

L’association Les Petits Débrouillards, avec ses 30 équivalents temps plein et 5 FabLabs, forme chaque année 120 personnes et développent des outils pédagogiques innovants. Lors de cette journée, la directrice Solène Merer a présenté des réalisations récentes et inspirantes.


Objectif : co-construire une nouvelle malle et mallette pédagogique adaptées aux enjeux du PNRA : la biodiversité des Alpilles, l’eau, la forêt, l’agroécologie / le terroir / l’alimentation, les paysages / l’aménagement du territoire, l’écoresponsabilité, la géologie, la santé-environnement et l’écocitoyenneté.
Ces outils, pensés pour une utilisation à la fois en intérieur et en extérieur, intègrent des approches modernes et interactives, répondant aux besoins des enseignants et des élèves, par exemple la compatibilité avec un tableau blanc interactif.

Ont participé aux échanges : Arts de Vivre, Chemin Faisan, le CPIE Rhône Pays d’Arles, le Rucher de la Cala Melosa, les Sentiers du Vivre ensemble, la Ligue pour la Protection de Oiseau, le lycée agricole de Saint-Rémy-de-Provence, le Musée des Alpilles, ou encore le Musée Urgonia.

Expérimentation et création

La malle sera destinée à l’usage d’un animateur formé à destination des scolaires de cycles 2 et 3 (du CP à la 6e). Le matériel devra être duplicable pour former des sous-groupes. Entre un et quatre exemplaires seront fabriqués pour le PNRA et ses partenaires d’animation.
Quant à la mallette, elle a vocation à être utilisée par les enseignants en autonomie. Quelques dizaines d’exemplaires seront confiés aux écoles et/ou médiathèques.


Des ateliers d’intelligence collective co-animés par Les Petits Débrouillards, le GRAINE et le PNRA ont questionné les outils existants afin de tenter de dégager de nouvelles orientations. De quoi initier un travail de création qui devrait être dévoilé pour la rentrée scolaire 2026.