Appels à projets Fondation de France 2020

Voici la présentation des Appels à projets Fondation de France 2020.  Ainsi vous trouverez ci-dessous les informations détaillées et les dates limite de dépôt pour chaque thématique.

« Santé publique et environnement »  vise à soutenir des projets de recherches sur les conséquences des facteurs environnementaux. Ceux ci concernent donc la santé humaine, en population générale, en contexte de vie et de travail (deadline : 13 mars 2020).

Les projets soutenus concerneront :

  • des études sur l’impact sanitaire des facteurs de risques environnementaux ;
  • des études portant sur des actions de prévention en santé environnementale ;
  • ainsi que des études sur les mobilisations collectives et les interventions publiques relatives aux questions de santé environnementale. Les études épidémiologiques ou en sciences sociales seront considérées.

En savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/sante-publique-et-environnement

 

« Transition écologique » vise à soutenir des initiatives locales et participatives permettant le développement de modes de vie durables (deadline : 7 avril 2020).

Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard…), et quelle que soit la thématique (énergie, climat, agriculture, alimentation, biodiversité, déchets…), les projets soutenus devront :

  • traiter de front les questions environnementales et sociales, en abordant la transition écologique comme un levier de transformation de la société, vers plus de solidarité ;
  • associer trois phases : expérimentation, mise en œuvre et diffusion de pratiques ;
  • s’appuyer sur une large participation des citoyens et des parties prenantes du territoire.

En savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/la-transition-ecologique-ici-et-ensemble

 

« Habitat » vise à soutenir des projets concernant aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci (deadline : 17 mars et 8 septembre 2020).

Les projets soutenus permettront notamment :

  • de développer des solutions nouvelles telles que l’habitat participatif, le logement des travailleurs précaires, l’écohabitat, etc.
  • de contribuer à sortir des situations de fragilité les habitants de copropriétés en difficultés, d’habitat dégradé et/ou énergivore, etc.

En savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/habiter-et-vivre-ensemble-sur-son-territoire

Également nous vous joignons la recommandation de le Fondation pour le dépôt des dossier. En effet suite à un nouvel outil de dépôt, elle recommande de crée son profil “très rapidement”.

De plus elle ajoute que le dossier sera accessible à tous moments.

Plus d’information ici

Plus d’actualités ici