Lancement d’un AMI sur la lutte contre l’ambroisie – Vaucluse & Hautes-Alpes

CONTEXTE

Le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur est lauréat de l’appel à projets santé-environnement (APSE 2022) lancé en février 2022 par l’Agence Régionale de Santé (ARS PACA) dans le cadre de l’APSE 3 (2015-2021) dans son objectif « Prévenir les impacts sanitaires des espèces nuisibles par des méthodes compatibles avec la préservation de l’environnement (ambroisie, chenilles processionnaires, etc.) »

FINALITÉ DE L’ACTION

L’ambroisie et sa prolifération en région Provence Alpes Côte d’Azur engendre de nombreuses problématiques en santé environnement. Le pollen émis par plusieurs ambroisies est hautement allergisant pour l’homme et entraîne diverses réactions allergiques. Ce projet vise à créer une culture commune sur les enjeux et risques liés à l’ambroisie sur deux territoires départementaux : les Hautes-Alpes (05) et le Vaucluse (84), considérés comme zones prioritaires selon l’instruction ministérielle du 20 aout 2018.

Ce projet a pour double objectif :

  • Outiller et opérationnaliser les acteurs de l’éducation à l’environnement sur l’ambroisie.  
  • Informer et sensibiliser les enfants en milieu scolaire et extra-scolaire aux risques liés à l’ambroisie.

Le public-cible concerne à la fois les enfants des accueils collectifs de mineurs (ACM) ainsi que les élèves d’écoles élémentaires (CM1/CM2).

Objectifs quantitatifs : sensibiliser 20 classes d’élèves d’écoles élémentaires et 12 groupes d’enfants accueillis en ACM aux enjeux de l’ambroisie sur les deux départements.

MODALITES DE REPONSE A APPEL :

Ce présent appel à participer a pour but d’identifier une structure d’éducation à l’environnement sur le département des Hautes-Alpes et sur le département du Vaucluse pour être intégré au projet :

>>>> Pour cela, remplir le formulaire de candidature joint à ce document et le retourner à l’adresse mail : marielaudat@grainepaca.org avant le 17 juillet 2022.

Critères d’éligibilité :

  • Vous êtes adhérent au GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Vous pouvez mobiliser deux salariés compétents avec une expérience solide avec le public-cible
  • Vous êtes en capacité de répondre aux missions et échéances du projet
  • Vous avez une certaine expertise dans les thématiques en santé-environnement et plus particulièrement sur les espèces envahissantes et allergènes.