Bienvenue au Domaine du Rayol dans le réseau

Le Domaine du Rayol est donc un espace naturel protégé de 20 ha. Cette propriété du Conservatoire du littoral se situe donc au Rayol-Canadel-sur-Mer. Au pied du Massif des Maures et face aux Iles d’Hyères, dans le Var, entre Le Lavandou et Saint-Tropez.
Le paysagiste Gilles Clément y a conçu le Jardin des Méditerranées. Une véritable invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde. Des paysages à climat plus aride ou subtropical (Mexique, Nouvelle-Zélande…). La biodiversité des régions méditerranéennes est remarquable. Seulement 2% de la surface de la planète contient 20% de la richesse spécifique espèces endémiques.

« Découvrir ce jardin, c’est ressentir quelques-unes des émotions éprouvées par un explorateur botaniste qui arpente la planète ! »

Ouvert tous les jours, toute l’année, le site, géré par l’Association du Domaine du Rayol, reçoit environ 75 000 visiteurs par an.
Sa vocation est, par ailleurs, de faire connaître la nature sous climat méditerranéen, la vie des plantes et les usages qu’en font les hommes, l’écologie des milieux, de faire réfléchir sur la conservation et la gestion de l’environnement, d’interpréter les paysages. Le principe d’entretien du Domaine du Rayol, depuis sa création en 1989, est le jardinage écologique.
Le Domaine du Rayol veut être un lieu de référence pour la gestion des jardins et des paysages méditerranéens. Des choix de gestion sont donc clairement affirmés. Ils permettent d’évoquer quelques thèmes-clés : mouvement, brassage, évolution des espèces et des paysages, transition et transformation des végétaux (le monde vivant), de la matière (la terre) et de l’esprit.
Ainsi, ce jardin, « territoire de nature et d’esprit », ne présente donc pas de collection botanique mais plutôt des jardins d’ambiance dans lesquels les paysages de chaque contrée se retrouvent au sein d’une même mosaïque. Chacun s’inspire directement de paysages réels, naturels, photographiés par les jardiniers-explorateurs du Domaine, partis en reconnaissance sur le terrain.

Ouvert tous les jours, toute l’année, le Domaine du Rayol se visite librement ou en visite guidée. Il a une véritable vocation pédagogique. A ce titre, le Domaine du Rayol organise des visites guidées tout public tous les jours. Il porpose des visites pour les passionnés, les professionnels, les scolaires…

D’ailleurs, le Domaine du Rayol organise également des événements tout au long de l’année pour tous les publics. Chaque changement de saison est donc l’occasion d’une fête, la plus importante est Gondwana, la Fête des plantes méditerranéennes. Elle célèbre le passage de l’été à l’automne et qui rassemble donc une trentaine de pépiniéristes, des exposants, des conférenciers etc, autour d’une thématique et d’une programmation culturelle renouvelée chaque année. Le Domaine organise des concerts de musiques classique et méditerranéenne durant la saison estivale. Ainsi qu’un sentier marin durant la période estivale. Des activités pour les familles pendant les vacances scolaires ainsi que des visites thématiques tout au long des saisons : odyssée des mimosas, plantes sauvages comestibles, balades nocturnes

Ensuite, Le Domaine du Rayol est aussi organisme de formation. la formation est reconnue depuis 2006 auprès de la DIRECCTE PACA. A ce titre, il propose donc durant toute l’année, près de trente formations différentes, d’un à trois jours, sur les thématiques du jardin, de l’aménagement du jardin, des techniques de jardinage éco-responsable, sur la nature et la faune du jardin, sur la botanique et les usages des plantes.
Enfin, le Jardin dispose d’une librairie spécialisée avec plus de 2 200 références sur le jardin, le jardinage, la botanique, d’une pépinière écologique et d’un café-restaurant Le Café des Jardiniers qui propose une restauration en résonance avec le jardin, à base de produits bio et/ou locaux.

En savoir plus : site internet
Suivez-nous sur :
Facebook
Twitter
Flickr
Google plus