Vidéos : Retour sur le colloque régional L’alimentation durable, une histoire de goût et d’éducation
Le 13 mars 2025, une centaine de professionnels de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont participé au colloque régional organisé au Technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence, dans le cadre du réseau EDUC’alim, financé par la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt ( DRAAF ) et porté par le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) et le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Objectifs de la journée :
- Comprendre les liens entre alimentation durable, santé, environnement et éducation.
- Partager des initiatives locales et des outils pédagogiques.
- Favoriser les échanges entre acteurs de terrain.
Temps forts du programme :
- Conférences :
- Retour d’expérience : présentation du « Passeport alimentation durable » en Pays de Fayence.
- Ateliers pratiques : autour de l’éducation au goût pour différents publics (enfants, adultes, séniors, collectivités).
- Espace ressources : animé par le CRES, avec des outils et supports pédagogiques.
Cette journée a permis de renforcer les liens entre éducation et transition alimentaire, en valorisant des approches concrètes et adaptées aux réalités de terrain.
Revivez les temps forts de cette journée riche en échanges et en inspirations à travers l’after movie du colloque :
Plusieurs professionnels présents au colloque ont accepté de partager leur point de vue, leurs expériences et leurs pistes d’action autour de l’éducation à l’alimentation durable.
- Karine Pascal-Suisse, Cheffe de pôle Politique de l’alimentation à la DRAAF-Sud, revient sur la création et l’ambition du réseau EDUC’ALIM :
- Sophie Nicklaus, Directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Centre des sciences du goût et de l’alimentation à Dijon, partage sa conviction : le plaisir est le levier principal pour éveiller la curiosité alimentaire, surtout chez les plus jeunes :
- Denis Lairon, Docteur ès-sciences, nutritionniste et Directeur de recherche émérite à l’ Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), nous rappelle l’urgence d’agir :
- Hélène Lombardo, formatrice à l’éducation au goût (La Flaveur du Monde), et Nadège Payrot, diététicienne, partagent leur approche sensorielle et humaine de l’éducation alimentaire :
- Laurent Péricat (Projet alimentaire territorial du Pays de Fayence) et Stéphane Gilardet (Académie de Nice) présentent le Passeport de l’alimentation durable, un projet pédagogique ancré dans le territoire :
Téléchargez les documents projetés lors du colloque :
Pour les intervenants en plénière :
Diaporama introductif-DRAAF-CRES-GRAINE
Diaporama introductif du Conseil National de l’Alimentation
Diaporama Denis LAIRON-INSERM
Diaporama Sophie Nicklaus-INRAE
Diaporama CC Pays de Fayence-PAT-Education nationale
Pour les intervenants des ateliers :
Diaporama Atelier Hélène LOMBARDO-Public cible ENFANTS
Diaporama Atelier Anne DIDIER PETREMANT-Public cible ADULTES
Diaporama Atelier Les Insatiables et le CNA-Public cible SENIORS
Diaporama Atelier CA Pays de Grasse-Public cible PAT
Support Atelier Le Loubatas-Public cible COLLECTIVITES
Pour la bibliographie :
Bibliographie conçue spécifiquement pour le colloque par Gaëlle Lhours, documentaliste au CRES.
