EAU ET SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE : LA BOÎTE À OUTILS DES ÉLUS ET COLLECTIVITÉ

Le partenariat français pour l’eau et la banque des territoires édite un guide “Eau et solutions fondées sur la Nature.

Ce guide a pour vocation de répondre à ces questions, de faciliter l’appropriation des Solutions fondées sur la Nature pour la gestion de l’eau par les acteurs du territoire et de donner un aperçu des différents outils pour les mettre en œuvre à l’échelle locale. Et permettre ainsi aux élus de disposer des meilleurs outils d’accompagnement.

Dans un contexte où l’adaptation au changement climatique est devenue un principe indissociable de l’intérêt général, accompagner les acteurs publics dans leurs projets et stratégies sur ces enjeux est devenu essentiel.

La Banque des Territoires, à travers sa mission d’accompagnement des collectivités et des acteurs locaux au service d’un développement socio-économique durable des territoires, promeut le soutien de projets favorisant les impacts positifs et limitant les impacts négatifs. Les Solutions fondées sur la Nature représentent une belle illustration de ce type de projets ainsi qu’une opportunité sur laquelle elle compte mobiliser l’ensemble de ses offres : soutien en conseil et en ingénierie, investissement, prêts.

Le Partenariat Français pour l’Eau, quant à lui, rassemble les acteurs français, publics, privés et associatifs, du monde de l’eau. Il porte le message majeur de l’eau, marqueur, par ses excès et par ses manques, du dérèglement climatique. Il œuvre notamment pour sensibiliser aux Solutions fondées sur la Nature et pour montrer qu’elles constituent des réponses concrètes, peu coûteuses et multi-bénéfices aux problématiques causées par les inondations, les sécheresses, la dégradation de la biodiversité et de la qualité de l’eau…

Accéder ou télécharger le guide :