“Je mange pour le futur”

La Chaire ANCA, chaire partenariale de l’établissement d’enseignement et de recherche AgroParisTech, lance le 1er mars 2021, « Je mange pour le futur », un nouveau programme immersif et innovant à destination des 18-35 ans, entièrement diffusé sur Instagram (@jemangepourlefutur). Ce projet a pour vocation de sensibiliser cette cible à l’adoption d’une alimentation durable et suivra pendant 12 semaines l’enquête menée par une héroïne de fiction.

RENDRE L’ALIMENTATION DURABLE ACCESSIBLE ET LUDIQUE AUX 18-35 ANS

Ce programme a été imaginé pour répondre aux préoccupations et attentes des 18-35 ans. En effet, qu’ils soient étudiants, jeunes actifs ou jeunes parents, ils représenteront les 3⁄4 de la population active française en 2030. Ils sont à des moments de vie propices aux changements de comportements alimentaires (passage à l’âge adulte, arrivée des premiers enfants). De plus, ils sont bien souvent conscients des enjeux climatiques et sont en recherche de moyens pour passer à l’action concrètement.
« Je mange pour le futur » a d’ailleurs été co-construit en amont avec et pour les 18-35 ans afin de développer un programme adapté, prenant réellement en compte leur freins rencontrés (manque de temps, budget serré, jugement de l’entourage) et leurs motivations à passer à l’action via l’assiette.

UN PROGRAMME IMAGINE PAR DES EXPERTS SCIENTIFIQUES ET EN INNOVATION PEDAGOGIQUE

Ce programme s’est donc basé sur les dernières données de la littérature scientifique pour traiter ce sujet complexe de l’alimentation durable et du changement de comportement. Il a été aussi co-construit en lien avec un comité d’experts réunissant des chercheurs en nutrition, en comportements alimentaires, en agronomie, en sociologie (…) travaillant au sein de l’INRAE, d’AgroParisTech, etc.

Pour en savoir plus : https://chaire-anca.org/nosactions/je-mange-pour-le-futur/

Informations issues du dossier de presse