L’Inrae lance le projet Explore 2 : Stratégies de gestion de l’eau face aux impacts du changement climatique

Le projet Explore2, porté par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et appuyé par l’Office International de l’Eau (OiEau), s’inscrit dans la suite de l’étude Explore 2070 (2010-2012) portée par le ministère de la transition écologique. Ce nouveau projet est officiellement lancé en juillet 2021.

Financé par le ministère de la transition Ecologique (direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, direction générale de l’énergie et du climat, direction générale de la prévention des risques) et l’Office Français de la Biodiversité, Explore2 a pour objectif, d’ici 2024, d’actualiser les connaissances sur l’impact du changement climatique sur l’hydrologie à partir des dernières publications du GIEC[1], mais aussi d’accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource.

L’objectif est d’anticiper les conflits potentiels à venir avec la rareté de cette ressource naturelle.

 

Ce projet s’articule autour de plusieurs volets

le volet scientifique du projet sera consacré à évaluer l’impact du changement climatique sur la ressource en eau sur l’ensemble du XXIe siècle et dans la France Métropolitaine.

Le second volet du projet Explore2, coordonné par l’OiEau, ambitionne de renforcer la concertation avec les utilisateurs des résultats (comités de bassin, agences de l’eau, collectivités, bureaux d’étude). Ils permettront aux territoires d’initier des démarches prospectives territoriales sur les usages de l’eau et les conditions de sa gestion durable, et de mettre en place des mesures d’adaptation adéquates.

Le dernier volet concerne des activités de sensibilisation, de communication et de formation, en lien avec le projet LIFE Eau&Climat également coordonné par l’OiEau

 

Pour en savoir plus

Autres articles en lien