Participez au succès de la JMZH 2021!

Les organisateurs de la Journée Mondiale des Zones Humides souhaitent remercier l’ensemble des partenaires et participants pour la JMZH 2020. Grâce aux implications des partenaires, ils ont atteint l’année dernière 789 animations au niveau national, soit près de la moitié des animations recensées dans le monde !

Voir le bilan de la JMZH 2020

L’édition 2021 se déroulera du 30 janvier au 28 février, et aura pour thème

Zones humides et eau

Il est désormais possible d’inscrire des animations sur le portail national afin de les labelliser “Journée mondiale des zones humides” !

Merci de relayer ce message dans votre réseau pour assurer une mobilisation maximale pendant la JMZH. Les organisateurs d’animations peuvent se rendre sur l’espace organisateur du portail national, pour inscrire leurs animations.

Pour saisir une animation, il suffit de créer un compte ou d’utiliser les codes d’accès des années précédentes qui sont toujours valables.

Plus nous serons nombreux à participer et à proposer des animations, et plus cet évènement pour la préservation des zones humides s’inscrira dans l’esprit de chacun.

Au final, ce sont les zones humides qui y gagnent !

 

Thème 2021

En 2021, le thème choisi par le bureau de la convention de Ramsar est “Zones humides et eau“. Les éléments de langage issus de la convention de Ramsar ne sont pas encore disponibles mais vous pouvez déjà trouver des informations supplémentaires sur le portail national des zones humides.

N’oubliez pas : ce thème est facultatif. Vos animations peuvent être labellisées dans le cadre de la « Journée mondiale des zones humides », même si vous abordez un autre sujet lié aux zones humides.

 

Ressources disponibles

L’affiche officielle de la JMZH 2021 n’est pas encore disponible.

Comme chaque année, de nombreux outils sont mis à votre disposition pour annoncer la JMZH ou préparer des animations, comme par exemple :

  • des éléments de communication. Affiches, bandeaux, bannières, logos, … Développés pour identifier les animations en zones humides, ils sont utilisables sur vos supports de communication.
  • des ressources pédagogiques. Des fiches pratiques, et des documents pour vous appuyer dans l’organisation de vos animations.
  • des expositions et des films sur les zones humides. Recensées par les Pôles-relais zones humides, ces ressources sont utilisables dans le cadre de vos animations.
  • le module de recherche et la carte des animations. Vous pouvez les intégrer à votre site web, en suivant les instructions de ce lien.

Un espace presse est également accessible. Vous pourrez y retrouver les informations sur l’agenda, les contacts régionaux et nationaux, et prochainement sur la journée de lancement. Un dossier de presse y sera également disponible en fin d’année.