Professionnels de l’EEDD : une matinée pour appréhender la qualité de l’eau en milieu naturel

Le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur organise une demi-journée de professionnalisation sur la qualité de l’eau en milieu naturel le jeudi 13 novembre 2025 de 8h45 à 13h. Cet événement, soutenu par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, se tiendra au Technopole de l’Environnement à Aix-en-Provence.


Cette demi-journée de formation, sans coût pour les participants, s’adresse aux professionnels de l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD), aux gestionnaires d’espaces naturels en contact avec le public, aux bénévoles d’associations de protection de la nature, aux élus et agents des collectivités locales…

De quoi parle-t-on ?

L’objectif est de fournir les outils nécessaires pour différencier la qualité chimique, écologique et bactériologique de l’eau en milieu naturel afin de répondre aux interrogations du grand public sur la « propreté » de l’eau selon différents critères (distinguer eaux de baignade et masses d’eau en bon état écologique…). Il s’agit notamment de préciser les critères d’évaluation de l’état d’un cours d’eau au sens de la Directive cadre sur l’eau, en distinguant l’état chimique et l’état écologique. Les participants découvriront également des outils pédagogiques adaptés pour sensibiliser différents publics aux bonnes pratiques.

Un livret ressources composé pour l’occasion

Au sortir de ce temps de professionnalisation, les participants seront en capacité de distinguer les différents critères de mesure en termes de qualité de l’eau. Ils connaîtront par ailleurs des outils pédagogiques permettant de vulgariser la notion de qualité de l’eau écologique. De plus, un livret ressources composé par le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’occasion leur permettra d’aller encore plus loin dans leurs recherches.
La demi-journée sera divisée en plusieurs interventions et ateliers participatifs.

La législation en vigueur et le cadre général à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée

Pour contextualiser la thématique, l’Office français de la biodiversité (OFB) Provence-Alpes-Côte d’Azur fera un éclairage sur la Directive cadre sur l’eau, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques. Il présentera les critères d’évaluation de l’état d’un cours d’eau ainsi que les missions de suivi de l’état écologique des masses d’eau menées par l’OFB, l’Agence de l’eau et la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), dans le cadre du programme de surveillance de la Directive cadre sur l’eau (DCE) sur le bassin Rhône-Méditerranée. Les missions de recueil de connaissances des milieux de l’OFB seront également présentées.

Les contrôles en station

Par la suite, l’établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau Huveaune – Côtiers – Aygalades (EPAGE HUCA) offrira un zoom local des activités de surveillance et de prélèvements.
Titre : « Qualité de l’eau sur le bassin versant de l’Huveaune : du suivi réglementaire à l’action locale, comment agissons-nous concrètement ? »
Contenu : « Vous souhaitez comprendre comment un réseau de suivi local peut répondre aux enjeux spécifiques de notre bassin, en contexte urbain et méditerranéen, au-delà des indicateurs nationaux ?
L’EPAGE HUCA vous propose un retour d’expérience concret sur la mise en place de son réseau de surveillance à l’échelle du bassin versant de l’Huveaune :
Comment avons-nous construit ce réseau ? Comment articulons-nous le cadre réglementaire (DCE) avec les préoccupations locales (usages, baignade, etc.) ?
Quels sont les résultats, que faisons-nous de ces données : communication, actions opérationnelles, etc. ?
Un échange interactif pour partager vos questions.
« 

Après la pause, deux ateliers participatifs de découverte d’outils pédagogiques seront proposés.

L’impact anthropique vu par l’œil du bioindicateur

Tout d’abord, l’association Chercheurs en herbe, adhérente du GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur, animera un atelier sur l’impact anthropique vu notamment par l’œil du bioindicateur, ou comment les organismes vivants et notamment les macro-invertébrés aquatiques peuvent servir de témoins de la qualité écologique des milieux. Un atelier à destination des 13 ans et plus (cycle 4+ et adultes).
Objectifs :
• Recontextualiser les impacts anthropiques sur les cours d’eau.
• Apprendre à lire écologiquement un cours d’eau à travers ses habitats et ses faciès biogènes (zones façonnées par le vivant).
• Expérimenter une méthode simple d’évaluation biologique de la qualité de l’eau.
• Co-construire de bonnes pratiques de sensibilisation autour du vivant et de l’eau.
Après une brève présentation du contexte hydrographique local (à partir d’une carte projetée), les participants seront invités à découvrir le principe des bioindicateurs et les grands groupes utilisés pour évaluer la qualité des milieux aquatiques.
Un cas pratique participatif sera ensuite mené autour d’un protocole simplifié de l’I2M2, avec observation à la loupe binoculaire et au microscope d’échantillons prélevés dans un cours d’eau. Cette immersion permettra de reconnaître quelques espèces indicatrices et de comprendre ce qu’elles révèlent sur l’état du milieu.
Le cas pratique sera complétée par deux manipulations ludiques et complémentaires :
• une expérience sur la pollution invisible
• une sur la pollution de surface.
Enfin, un échange collectif clôturera la séance afin de réfléchir à la transposition pédagogique de ces outils dans nos actions d’éducation à l’environnement.

Analyse de l’eau : apprendre en s’amusant

Pour finir, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Côte Provençale – Atelier Bleu, association également adhérente du GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur, présentera sa malle pédagogique « Analyse de l’eau douce ». Celle-ci s’adresse à des participants à partir de 8 ans et modulable jusqu’aux adultes (cycle 3+ et adultes). Il s’agit ici de découvrir et s’approprier les différents moyens d’analyser l’état d’un cours d’eau à travers des prélèvements et des analyses biologiques, physiques et chimiques.

Photos : Jena IKHLEF, GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur

Différents outils d’analyse de l’eau seront explorés : une fiche de paramètres de la rivière à compléter (vitesse du courant, largeur, localisation…), des tests de pH et de nitrates à réaliser, mais aussi un kit de pêche aux petites bêtes des fonds des cours d’eau et lacs (faune benthique) et une fiche d’identification pour retrouver les espèces plus ou moins polluo-sensibles et en déduire l’état de pollution de la rivière.

Voir le programme détaillé

La demi-journée de professionnalisation sur la qualité de l’eau en milieu naturel aura lieu le jeudi 13 novembre 2025 de 8h45 à 13h au Technopole de l’Environnement à Aix-en-Provence.

Je me pré-inscris !

(dans la limite des places disponibles : 20 places maximum)

Pour plus d’informations, contactez Annabel WALKER, chargée de projet au GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’adresse suivante : annabelwalker@grainepaca.org.

Et aussi…

>>> Consultez le catalogue 2024 « Eau, Milieux Aquatiques et Marins » des Outils Pédagogiques des adhérents du GRAINE !