Rencontre thématique Accompagner le changement de comportement – ACTE 4
Dans le cadre du projet « Accompagner le changement de comportement pour favoriser la transition écologique et sociétale », mené depuis 2021, le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur vous invite à participer à une rencontre thématique mettant en lien sciences humaines et sociales et éducation à l’environnement.
Une rencontre pour comprendre, échanger et s’approprier les théories du changement de comportement.
Afin de soutenir les professionnels de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans leurs pratiques et être au plus proche des acteurs des territoires, le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur déploie ce format pour la quatrième fois sur un nouveau territoire, celui des Alpes de Haute Provence.
Cette demi-journée, entièrement prise en charge, est destinée aux acteurs de l’EEDD du territoire mais aussi à l’ensemble des acteurs souhaitant favoriser l’engagement des publics dans la transition écologique.
Elle aura lieu le vendredi 27 septembre à Manosque.
Le programme :
9h – 9h40 Accueil café
9h45 – 10h Mots d’introduction
10h05 – 10h50 Le Puzzle des modèles généraux (Ateliers parallèles)
1/ Le modèle transthéorique (Prochaska & Diclemente, 1983).
Cheminement du changement de comportement.
2/ Le comportement planifié (Azjen, 1991).
Déterminants au changement de comportement.
10h55-11h10 Pause
11h15 – 11h55 Le Brainstorming des Représentations Sociales
Introduction aux représentations sociales (Moscovici, 1961) qui peuvent avoir un effet important sur l’efficacité des sensibilisations.
12h00 – 12h45 Le Mur des Posters : à la Découverte des Outils Pratiques
Présentation de retours d’expériences concrets et mise en situation sur des cas concrets.
12h45 – 13h Clôture de la demi-journée
13h – 15h Discussions autour d’un apéritif déjeunatoire (sur inscription – participation de 10€ par chèque à remettre sur place le jour J)
L’évènement est limité à 30 personnes. L’inscription est obligatoire et nominative. Deux inscriptions maximum par structure.
En complément, retrouvez:
• le dossier technique : un état de l’art en sciences humaines et sociales sur le changement de comportement en EEDD, avec théories, modèles, et applications concrètes.
• La page projet et les comptes-rendus des premières rencontres.
Partenaires financiers : la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Partenaires techniques : le Laboratoire de psychologie sociale (LPS) de l’Université Aix-Marseille
Le comité technique est constitué de différents acteurs impliqués dans la démarche : des partenaires institutionnels dont la Région Sud, la DREAL PACA, la DRAJES d’une part et des acteurs de l’éducation d’autre part dont le CRES PACA, le CPIE Côte Provençale, le CPIE Iles de Lérins et Pays d’Azur et Méditerranée 2000.