Retour sur la journée d’immersion « Comment favoriser le changement de comportement ? »

Comment sensibiliser et accompagner les citoyens dans l’adoption vers un mode de vie plus durable ?

C’est autour de cette question que les acteurs de la transition écologique, associations, collectivités territoriales de la région, chercheurs, se sont retrouvés au sein de la faculté Aix-Marseille le jeudi 20 octobre 2022 pour s’immerger dans le vaste sujet du changement de comportement.

Cette journée d’immersion a été l’occasion de découvrir les déterminants du changement de comportement – issu de la rédaction d’un état de l’art, dans une présentation dynamique et interactive de notions théoriques importantes, animée par trois intervenants en psychologie sociale :

  • Théa Cosnier, psychologue sociale,
  • Perrine Ollier, psychologue sociale
  • et Thomas Berrhoun, doctorant en psychologie sociale.

Les participants ont cheminé dans un parcours à la découverte des recherches-actions et interventions phares du territoire, et des ouvrages remarquables en sciences humaines et sociales.

Dans un second temps, les participants ont pu partagé leurs problématiques de terrain, et travailler sur ces questionnements à la lumière des notions abordées. Ce temps de réflexion et d’interaction a nourri les échanges entre les différents acteurs présents et leur a permis d’identifier des pistes de solutions aux problèmes soulevés.

Les ateliers de groupe ont fait l’objet d’une restitution graphique par Giulia David, facilitatrice graphique.

La journée d’immersion a ouvert un champ des possibles en créant des ponts entre les actions d’EEDD et les apports des sciences humaines et sociales sur le changement de comportement. L’implication des participants montrent la nécessité de proposer cet éclairage particulier des interventions en faveur de la transition écologique.

Pour lire le compte-rendu complet de la journée.

L’événement s’inscrit dans la continuité et la conclusion du projet « Changement de comportement : état de l’art en sciences humaines et sociales » porté par le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur et financé par la Région Sud.