Tous mobilisés pour les Rencontres internationales de la classe dehors !
C’est en France, qui plus est en Provence-Alpes-Côte d’Azur, que se tiendront les Rencontres internationales de la classe dehors ! Rendez-vous à Marseille du 14 au 17 mai 2025 pour cet événement d’échelle mondiale placé sous le signe de l’eau qui proposera plus de 140 ateliers animés par des acteurs de l’éducation, de l’environnement, des collectivités, de la culture, de la santé et de la recherche.
Le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur sera présent à plusieurs titres.
- Au sein d’un stand commun entre plusieurs réseaux territoriaux et le FRENE autour du thème de l’eau, des milieux aquatiques et marins. Chaque réseau proposera un ou plusieurs ateliers pédagogiques à tour de rôle. Le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur présentera ses activités toute la journée du mercredi 14 mai. Qui plus est, plusieurs de ses adhérents animeront des ateliers pédagogiques :
- – Le Naturoscope mercredi 14 mai de 10h à 13h avec des ateliers consacrés aux écosystèmes marins méditerranéens – Le Coffre de la Mer et La Fresque « Voyages des profondeurs des Calanques aux îles marseillaises« – en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
- – Le Loubatas jeudi 15 mai de 14h à 18h avec « K’eaupération », un jeu de rôle à partir de 12 ans pour comprendre le fonctionnement d’un bassin versant et identifier les acteurs et leurs compétences vis-à-vis d’un cours d’eau.
- Au sein de la Dynamique Sortir ! Provence-Alpes-Côte d’Azur qui dévoilera sa toute nouvelle formation sur le plaidoyer à destination des animateurs et encadrants : « Comment accompagner et valoriser son action éducative au Dehors ? » mercredi 14 mai de 13h30 à 16h30 (emplacement 9A).
Par ailleurs, d’autres partenaires du GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur participent à l’événement :
Les Fertiles Rencontres EEDD de la Métropole d’Aix-Marseille animeront un plateau radio est utilisé pour organiser des échanges et présenter des retours d’expériences. Les sujets traités seront le dispositifs Classes Engagées et la démarche Fertiles Rencontres EEDD sur la métropole AMP. Un panel d’acteurs professionnels présenteront des retours d’expériences et échangeront avec le public présent. Les deux sujets seront présentés sur deux temps consécutifs entre 9h30 et 12h30 mercredi 14 mai.
Le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d’Azur animera un atelier autour du thème du One Health aux côtés de la Chaire Unesco et de la Ville de Marseille. Une participation en lien avec Kit Cap, programme de promotion de la santé en milieu scolaire et de réduction des inégalités de santé.
Il animera également l’atelier « De l’album à l’action : l’éducation pour la santé et l’environnement en pratique » mercredi 14 mai de 10h20 à 11h30. L’atelier se déroulera sous format interactif, alternant des temps de présentation en grand groupe et des temps de partage et de réflexion en sous-groupes. Il s’appuiera sur les pratiques et les expériences des participant.es, notamment en lien avec les élèves dans un cadre scolaire ou périscolaire. L’atelier poursuit 3 objectifs :
– identifier des enseignant.es, classes, écoles, animateurices périscolaire qui souhaiteraient proposer l’outil/les activités l’année prochaine ;
– présenter 1 album jeunesse comme support pédagogique destiné aux cycles 2 et 3, introduisant de l’éducation pour la santé dans les pratiques éducatives ;
– échanger sur des idées de progression pédagogique en classe, d’activités et de supports, incluant une sortie hors de l’école sous forme de marche exploratoire, une restitution en classe et un travail avec la municipalité dans le cadre d’un apprentissage de la citoyenneté ;
– identifier des enseignant.es, classes, écoles, animateurices périscolaire qui souhaiteraient proposer l’outil/les activités l’année prochaine.
Le GRAINE Poitou-Charentes animera l’atelier « « Classe dehors et inclusion » (retours sur 2 dispositifs de formations-accompagnement pour des enseignants spécialisés et des acteurs de l’aide à la scolarité (CLAS) ) » mercredi 14 mai de 13h30 à 16h.
La Ligue de l’enseignement (Centre confédéral) animera l’atelier « Et si je partais en classe de découvertes ? » mercredi 14 mai de 13h30 à 15h. Il s’agira de découvrir les étapes qui permettent à un.e enseignant.e de concrétiser, avec sa classe, un projet de séjour éducatif. Au cours de l’atelier, des enseignant.es viendront témoigner de cette expérience singulière dans la vie d’une classe.
La Ligue partagera aussi son retour d’expérience lors de l’activité « Eduquer dehors sur les temps périscolaires : exemples et échanges de pratiques » jeudi 15 mai de 11h15 à 13h15.
Elle proposera aussi la création d’une Fresque de la ville « à hauteur d’enfants ».
Elle animera un atelier discussion « Les classes de découvertes, un espace pour développer de nouvelles pratiques pédagogiques » vendredi 16 mai à 10h.
Le Loubatas animera l’atelier « Autonomisation des enseignants/tes sur les outils pédagogiques favorisant les sorties scolaires dans la nature » mercredi 14 mai de 14h à 16h30. Objectifs : créer un espace d’échange avec les enseignants/tes scolaire souhaitant sortir avec les élèves , dresser un panel d’outils existants au sein du réseau d’éducation à l’environnement pouvant accompagner les sorties scolaires Dehors et recueillir les besoins du corps enseignants pour encourager la classe Dehors.
La Ligue de Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur [LPO PACA] animera l’atelier « En compagnie des mal aimés » mercredi 14 mai de 15h15 à 17h. A travers une balade commentée et la manipulation d’outils d’observation, l’idée est de faire découvrir les petites bêtes qui nous font peur, qui nous répugnent, qui nous dégoûtent mais qui sont pourtant essentielles pour la biodiversité. L’approche permet de désensibiliser les participants effrayés.
Le GRAINE Bourgogne Franche-Comté et SILVIVA (Suisse) présentera la « La Dynamique franco-suisse de l’école dehors: échanges entre enseignant.es et élèves au-delà des frontières » mercredi 14 mai de 16h à 17h. Objectif : dynamiser l’école du dehors entre la France et la Suisse qui a débuté en janvier 2025 au travers de voyages des enseignant.es d’un pays à l’autre et d’échanges virtuels entre les élèves.
La Ville de Marseille présentera son retour d’expérience sur les « Sorties des crèches municipales : ouverture, découvertes et lien familles-crèche » jeudi 16 mai de 10h à 11h.
Par ailleurs, jeudi 15 mai de 15h15 à 15h15, trois bibliothécaires de la Ville de Marseille et une coordinatrice témoigneront de leur expérience d’accompagnement du jeune public, de 0 à 18 ans, et échangent avec le public.
L’ADEME présentera des véhicules intermédiaires pédagogiques jeudi 15 mai de 11h30 à 12h15 dans le cadre de l’atelier « Mobilité durable : des véhicules légers utiles et pédagogiques ».
Le FRENE (Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement) présentera les résultats de sa recherche-action « Grandir avec la nature en milieu scolaire » vendredi 16 mai à 9h30.
L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’académie de Nice animera « Pour une géographie sensible du lieu et par le lieu » vendredi 16 mai de 10h15 à 11h15.
Inscription et informations :
- Se préinscrire (spécifier le ou les ateliers auxquels vous souhaitez assister)
- Consulter le programme à destination des professionnels
Consulter la dernière lettre d’information de la Fabrique des Communs pédagogiques pour en savoir +
