La Laro-mobile : outils pour les oiseaux du littoral

Découvrir les oiseaux du littoral

La “laro-mobile” permet de faire découvrir les oiseaux du littoral. Notamment aux personnes qui fréquentent les sites de reproduction et de sensibiliser le grand public aux conséquences des dérangements de ces espèces pendant la période de nidification. Elle est le fruit d’une riche co-construction entre gestionnaires d’espaces naturels et éducateurs à l’environnement. Le programme a concerné plusieurs régions : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie /Pyrénées-Méditerranée et Corse.

Elle contient une panoplie d’outils pédagogiques. Des jeux. Une plaquette d’identification et des paires de jumelles. Des figurines des œufs et d’oiseaux et des sacs à toucher. Un carnet de voyage et un sac à dos pour aller à la rencontre du public…

Un partenariat riche

Le Réseau Ecole et Nature a coordonné la conception et la réalisation des outils dans le cadre du volet Sensibilisation-Education du projet Life+ ENVOLL. Ce projet a été mené avec les GRAINE Occitanie, GRAINE PACA et l’Office de l’environnement de la Corse.

Et l’association des Amis du marais du Vigueirat porte le programme Life+ ENVOLL.

Des outils pour découvrir les laro-limicoles

Ces outils sont pensés d’une manière complémentaire et permettent ainsi d’aborder différents thèmes par une approche participative et ludique. Notamment, l’identification des espèces, habitat, alimentation, nidification, migration, prédation, dérangements…

En effet, ils s’appuient sur une technique d’animation innovante, le « maraudage ». Elle est conçue pour interpeller les visiteurs d’un site par l’intermédiaire d’un animateur et d’outils légers de sensibilisation. Ainsi, l’animateur circule ainsi sur le site avec la carriole pédagogique ou le sac à dos et engage la discussion avec les personnes de passage. Cette démarche active permet de sensibiliser le grand public « non-captif », des personnes qui ne sont initialement pas venues pour participer à une animation.

Développer des actions de sensibilisation

Six « laro-mobiles » ont vu le jour en 2015 et ont sillonné les plages des 3 régions concernées lors de 3 campagnes de sensibilisation 2015-2016-2017. Ainsi, les animateurs et les gestionnaires impliqués dans le projet ont ainsi pu, de façon ludique, s’adresser à plus de 20.000 personnes. Notamment, les usagers habituels des sites ou des touristes.

Dans le contexte du Plan de conservation « après Life », cet outil est utilisable par toute structure compétente et motivée. Cette dernière pourra mettre en place des actions de sensibilisation, voire d’éducation dans un contexte permettant des interventions de plus longue durée.

Si l’utilisation de la laro-mobile vous intéresse, merci de renseigner le sondage : https://goo.gl/forms/yyDTo0uhHL4f1z5Y2

Télécharger la plaquette de présentation de la laro-mobile.