MOOC Objectifs de Développement Durable

Le MOOC est ouvert !

D’abord, l’UVED propose la session 1 du MOOC « Objectifs de Développement Durable – Ensemble, relevons le défi ! » qui débutera le 3 septembre 2018 sur la plateforme FUN. Ainsi, les inscriptions sont possibles jusqu’au 3 octobre 2018.

En effet, en septembre 2015, les 193 États membres des Nations-Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030. Notamment, ils se sont ainsi engagés à améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques aujourd’hui rencontrées à travers le monde.

Un cours gratuit et ouvert à tous

Composé de 4 semaines, ce cours gratuit et ouvert à tous a pour ambition de vous informer, de vous sensibiliser, de vous donner envie de vous mobiliser autour de ces ODD ou, si vous l’êtes déjà, de vous encourager à vous impliquer, ou à aller plus loin dans vos engagements, dans vos réalisations, dans vos démarches.

C’est pourquoi, le MOOC ODD mobilise une équipe de 33 experts nationaux et internationaux, du Nord comme du Sud, issus du monde académique comme du monde non-académique. Il est piloté scientifiquement par Maria Snoussi, professeure à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc, et Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’IRD, et expert du groupe de scientifiques indépendants en charge de la rédaction, pour 2019, du rapport sur les progrès accomplis au niveau mondial dans la mise en œuvre des 17 ODD. Réalisé par AgroParisTech et La Laverie, ce MOOC est co-financé par l’AFD, la Fondation Veolia, l’ADEME, le Ministère de la Transition écologique et solidaire/Commissariat général au développement durable, l’IRD, l’AUF et la CGE.

En savoir plus sur le Comité 21

Depuis 2017, le Comité 21 joue un rôle d’interface auprès de ses adhérents, et plus largement auprès des acteurs non étatiques français, pour l’appropriation et la mise en œuvre des ODD, et tout particulièrement au prisme de l’ODD17. C’est pourquoi il est particulièrement fier d’avoir participé à l’élaboration de ce MOOC, à travers cette 4ème semaine « Les acteurs s’emparent des ODD » sur la contribution des acteurs non-étatiques et forces mobilisatrices pour l’atteinte des ODD, sous la coordination de Bettina Laville, présidente du Comité 21.

N’hésitez pas à vous inscrire !

Le Programme du MOOC

Introduction : L’idée des ODD
Jean-Michel Severino (Investisseurs & Partenaires)
Semaine 1 : Une vision commune du futur de l’Humanité
Expert coordonnateur : Jean-Paul Moatti (IRD)
Contexte et idée générale des ODD
Semaine 2 : Un agenda pour tous les pays et pour tous les secteurs
Experts coordonnateurs : Jean-Luc Chotte (IRD) et Hubert de Milly (AFD)
Présentation des ODD et analyse de leurs synergies et de leurs antagonismes
Semaine 3 : Un défi pour l’action publique
Experts coordonnateurs : Julie Vaillé (IDDRI) et Vaia Tuuhia (Asso 4D)
Contribution des États et des collectivités territoriales à la mise en œuvre des ODD
Semaine 4 : Les acteurs s’emparent des ODD
Expert coordonnateur : Bettina Laville (Comité 21)
Contribution des acteurs non-étatiques et forces mobilisatrices pour l’atteinte des ODD
Conclusion : Les ODD comme nouvelle citoyenneté mondiale
Cynthia Fleury (Philosophe et psychanalyste)