Transition écologique

Depuis septembre 2016, sept structures de quatre pays, engagées à divers titres dans l’éducation à l’environnement et au développement durable ont entrepris d’élaborer un parcours de formation sur la fonction spécifique et émergente d’accompagnement de dynamiques citoyennes d’initiatives de transition écologique. Ce travail a été soutenu par l’union européenne dans le cadre du programme Erasmus +.

 

Une étude nous a permis de réaliser un référentiel d’activités de l’accompagnateur, permettant de mettre en évidence les principales compétences nécessaires. Suite à cela, nous avons produit cinq modules contenant des ressources  (fiches ressources, méthodes, outils, vidéos) disponibles en auto- ou en hétéro-formation (accès facilité par le livret pédagogique) :

  • EEDD et transition écologique
  • Citoyenneté active et démocratie participative
  • Concevoir et piloter un dispositif d’accompagnement
  • Dimension éducative de l’accompagnement
  • Postures et pratiques de l’accompagnement

 

Ce projet ETRES (Educational and Training Resources for Environment and Sustainability) arrive à son terme et nous souhaitons désormais que l’ensemble des productions puissent se disséminer largement au sein des acteurs engagés en EEDD.

 

Chaque partenaire porteur du projet est relai de la dynamique ETRES au sein de son pays. Nous avons aussi le souhait de nourrir une dynamique en Europe autour de l’EEDD et de la professionnalisation des acteurs.

Si vous souhaitez nous faire part de vos retours sur vos usages des ressources en ligne et être informés des suites de notre projet (notamment les dynamiques ETRES en France et en Europe), contactez nous à  l’adresse suivante :

contact :  : contact@etreserasmus.eu