Retour sur le « Forum Dehors ! » des Fertiles Rencontres 2024 : zoom sur la Dynamique Sortir PACA
Les 19 et 20 septembre 2024, le « Forum Dehors ! » a rassemblé des professionnels de l’éducation à l’environnement et du développement durable à l’écogîte Le Loubatas, à Peyrolles-en-Provence. Cet événement, organisé dans le cadre des Fertiles Rencontres de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a mis en lumière l’importance de l’éducation en extérieur.
Durant deux journées riches en échanges, les participants ont pris part à divers ateliers, débats et partages d’expériences, tout en découvrant des outils pédagogiques innovants pour enrichir leurs pratiques éducatives en plein air. Parmi les moments forts, la toute nouvelle formation proposée par le collectif Dynamique Sortir! de Provence-Alpes-Côte d’Azur a particulièrement retenu l’attention.
Un Atelier Formatif : Valoriser et Promouvoir l’Éducation au Dehors
En effet, le collectif Dynamique Sortir ! a animé une demi-journée de formation sur le thème « Comment accompagner et valoriser son action éducative au Dehors ? ». Cet atelier de 3 heures a permis aux participants d’acquérir des compétences clés pour promouvoir leurs initiatives éducatives en plein air, tout en renforçant leurs arguments auprès des décideurs pour démontrer que le Dehors est un élément essentiel du développement personnel et éducatif.
Les principaux objectifs de l’atelier sont :
- Se former aux ressources et arguments nécessaires pour valoriser les actions éducatives en extérieur, que ce soit dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’éducation ou même de la fabrique urbaine.
- Convaincre les décideurs que l’apprentissage en plein air est un pilier fondamental trop souvent négligé.
- Construire des partenariats durables autour de l’éducation au Dehors.
- Rejoindre ou initier une dynamique locale afin de porter les projets éducatifs vers de nouvelles perspectives.
La formation se décompose en plusieurs parties :
1- Ancrage éco-biographique
Chacun raconte une expérience marquante en nature, un souvenir (positif ou négatif) avec un animal / plante pour ancrer la formation dans le vécu de chacun, relier émotionnellement aux enjeux.
2- Photolangage sur les enjeux
Demander à chacun de choisir 1 ou 2 carte sans regarder le texte au dos et dire pourquoi il/elle a choisi ces images en lien avec son vécu. Puis chacun lit le texte au dos, pose sa carte avec les autres et tous les participants tentent de les classer par catégorie d’enjeux (santé, social…) afin de dégager une structure d’argumentaire.
3- Jeu de rôles
Plusieurs scénarios sont à proposer en fonction du public. Par exemple, un(e) enseignant(e) souhaite mettre en place la classe dehors de façon régulière. Une réunion est organisée avec toutes les parties prenantes + un ou des observateurs témoins.
Lors d’un débriefing de fin, chacun exprime les ressentis personnels et supposés de leurs personnages ainsi que les apports de la formation pour leur vie professionnelle. Les observateurs évaluent si tout le monde a pu s’exprimer et si les objectifs de la réunion ont été atteints.
4- Évaluation de la formation
Chacun livre un mot, un geste, un son… résumant son impression de la formation.
Une Opportunité Unique pour Imaginer l’Éducation de Demain
Cet événement a offert aux professionnels une occasion précieuse de se ressourcer, d’échanger leurs expériences et d’envisager ensemble l’avenir de l’éducation en lien direct avec la nature. Un moment inspirant pour repenser les approches pédagogiques et intégrer pleinement le Dehors dans les parcours éducatifs à tous les âges.
Objectif de l’atelier : Renforcer l’impact éducatif du Dehors et démontrer son rôle central dans l’apprentissage et le développement social.
Retour en vidéo :
Vidéo : GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur – Axelle Barliot / Annabel Walker
Prochain rendez-vous, du 14 au 17 mai 2025 à Marseille pour la seconde édition des Rencontres internationales de la classe dehors organisées par la Fabrique des Communs Pédagogiques (FabPeda). Un événement mondial qui a lieu tous les deux ans.






