Rencontre thématique : la lutte contre la dégradation des habitats marins en zone côtière

Le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur organise une rencontre thématique dédiée à la préservation des écosystèmes marins côtiers. Ce temps de professionnalisation se tiendra à la Base nautique municipale de La Ciotat le mardi 24 février 2026 de 9h à 16h10. Il est sans coût pour les participants et ouvert aux éducateurs à l’environnement, professionnels de la plaisance, gestionnaires d’espaces naturels, bénévoles de la sensibilisation, agents et élus des collectivités locales du littoral méditerranéen.

Les activités de plaisance ont un impact significatif sur les écosystèmes côtiers. Pour y répondre, cette journée vise à outiller les acteurs en lien avec le monde du tourisme de plaisance afin d’encourager des pratiques plus respectueuses des écosystèmes des petits fonds côtiers, à la fois en termes de comportements et d’équipement.
Au programme : présentations d’outils réglementaires innovants comme les Zones de mouillages et d’équipements légers (ZMEL), retours d’expérience, et ateliers participatifs de découverte d’outils pédagogiques adaptés.

Un enjeu crucial : protéger les petits fonds côtiers

Contextualisation :

  • État des lieux, acteurs et réglementation en Méditerranée, avec Violette Talleu (Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée).

Retours d’expérience :

  • Récit de la première Aire Marine Éducative devenue réserve à La Ciotat, la zone de protection des habitats naturels « Protection maritime des Calanques du Mugel et de l’anse du Sec » créée par arrêté interpréfectoral le 17 avril 2025, avec Christophe Dufaur ou Anne Tamet (Ville de La Ciotat) et Suzanne Masson (Atelier Bleu CPIE Côte provençale).

Outils pédagogiques :

  • Les Sentinelles de la mer Méditerranée : un réseau de plaisanciers volontaires en sciences participatives via l’application Donia avec l’association CoLLecT-IF environnement et Sandra Carry (Observatoire de l’environnement de La Ciotat).
  • Campagne Écogestes Méditerranée : des supports ludiques et pratiques pour sensibiliser les plaisanciers avec Jamila Poydenot (association CPIE Iles de Lérins et Pays d’Azur).
  • La Fresque de la plaisance : un atelier coopératif pour une filière Plaisance responsable avec Georges Semandi (association V2E).

Un livret ressources pour aller plus loin en termes de contextualisation et de ressources pédagogiques sera constitué pour l’occasion. Il sera par la suite mis en ligne en accès libre et gratuit.

Télécharger le programme

Pourquoi participer ?

  • Échanger avec des experts et des acteurs engagés.
  • Appréhender le contexte général
  • Découvrir des outils concrets pour une plaisance responsable.
  • S’inscrire dans une dynamique collective pour préserver la biodiversité marine.

Informations pratiques

  • Date : Mardi 24 février 2026 de 9h à 16h10
  • Lieu : Base nautique municipale de La Ciotat (13)
  • Public : éducateurs à l’environnement, professionnels de la plaisance, gestionnaires d’espaces naturels, bénévoles de la sensibilisation, agents des collectivités locales et élus du littoral méditerranéen
  • Tarif : Gratuit (places limitées à 20 participants en présentiel uniquement)

Partenaires

Cet événement est soutenu par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la DREAL, et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Je m’inscris !

Contact

GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur, Annabel Walker, chargée de projets : annabelwalker@grainepaca.org Tel. 09 72 13 37 85.