Appel à communs « Grandir en lien avec la nature » 2025 : la Dynamique Sortir ! Provence-Alpes-Côte d’Azur est lauréate !
Les membres de la Dynamique Sortir ! Provence-Alpes-Côte d’Azur sont heureux d’annoncer que le projet de déploiement de la communauté régionale de l’éducation au dehors fait partie des lauréats de l’édition 2025 de l’appel à communs « Grandir en lien avec la nature ».
La Dynamique Sortir ! Provence-Alpes-Côte d’Azur avait été lauréate de l’Appel à communs « Grandir en lien avec la nature » en 2022, à son démarrage. Cette année, elle se voit octroyer une précieuse aide de 12 000€ pour son déploiement. Grâce à ce soutien, des sessions de professionnalisation pourront être proposées aux encadrants sur le thème « Comment accompagner et valoriser son action éducative au Dehors ? ».
Lors des 2nd Rencontres internationales de la classe dehors, mi-mai 2025, à Marseille, les membres de la Dynamique Sortir ! Provence-Alpes-Côte d’Azur ont partagé la version bêta de cette nouvelle formation sur le plaidoyer pour l’éducation au contact de la nature.
Neuf professionnels ont choisi de suivre cette formation de 3 heures parmi les quelque 140 ateliers qui ont animé le parc du 26e centenaire, mobilisant une multitude d’acteurs de l’éducation, de l’environnement, des collectivités, de la culture, de la santé et de la recherche pour cet événement d’échelle mondiale.
Les neuf participants en question étaient principalement issus du monde de l’éducation avec la présence de cinq maîtres des écoles officiant à Marseille, Salon-de-Provence ou encore Pélissanne (Bouches-du-Rhône), d’une enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre dans le secondaire, d’un chercheur du CNRS spécialisés dans les matériaux pour les énergies et enseignant en Master et de deux artistes photographes intervenantes en milieu scolaire.

Photo : Annabel WALKER, GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur
Florence Saurin, Audrey Pichard et Jean-Noël Manouba, membres du comité de pilotage de la Dynamique Sortir ! Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont animé la formation autour de quatre grands temps forts.
Ancrage éco-biographique
Tout d’abord, la séance débute par un ancrage éco-biographique où chacun raconte une expérience marquante en nature, un souvenir avec un animal ou une plante plante. Il s’agit ici d’ancrer la formation dans le vécu de chacun pour se relier émotionnellement aux enjeux.
Photolangage
Vient ensuite une séquence de photolangage sur les enjeux où les animateurs étalent des cartes, face images, et demandent à chacun d’en choisir une sans regarder le texte au dos. Chaque participant doit ensuite dire pourquoi il/elle a choisi ces images en lien avec son vécu. Puis chacun lit le texte au dos : il s’agit d’un argument en faveur de l’éducation au dehors, argument sourcé sur une base scientifique. Ensemble, les participants tentent de classer les cartes par catégorie d’enjeux (santé, social, éducatif…) afin de dégager une structure d’argumentaire.
Toute personne / structure est invitée à contribuer à créer une carte dans ce document partagé (une sélection sera faite en comité scientifique).
Jeu de rôles
Place ensuite au jeu de rôles. Plusieurs scénarios sont proposés en fonction du public. Toute personne / structure est invitée à contribuer à proposer des scénarios. Par exemple, un(e) enseignant(e) souhaite mettre en place la classe dehors (à ne pas confondre avec des sorties scolaires ponctuelles). Une réunion est organisée avec toutes les parties prenantes. Les participants choisissent leurs rôles : chef d’établissement, inspecteur.ice d’académie, enseignants, personnels non enseignants comme les ATSEM – Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles – et AESH – Accompagnant des élèves en situation de handicap -, parents d’élèves, délégués des élèves…). Un ou plusieurs participants sont invités à tenir le rôle d’observateurs témoins. L’enseignant.e doit convaincre pour mettre en place la classe dehors.
Vidéo : Tournage Annabel WALKER, montage Jena IKHLEF, GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur
Lors du débriefing de fin, les participants livrent leurs impressions personnelles et les ressentis supposés de leurs personnages, ainsi que les apports de la formation pour leurs vies professionnelles. Les animateurs demandent aux observateurs si tout le monde a pu s’exprimer et si les objectifs de la réunion ont été atteints.
Enfin, l’évaluation de la formation se fait en plusieurs temps : avec un quiz ludique et collectif en début de module, un questionnaire en aval, ainsi qu’un questionnaire à froid envoyé ultérieurement.
À qui s’adresse la formation ?
Le public cible de ce module est large. Il s’adresse à toute personne, professionnelle ou bénévole, étant amenée à encadrer des groupes constitués dans un but pédagogique, quel que soit le contexte (scolaire mais aussi social, sanitaire, sportif, artistique…) et quel que soit l’âge des participants.
La Dynamique Sortir ! Provence-Alpes-Côte d’Azur est animée par le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des sessions de demi-journées de professionnalisation « Comment accompagner et valoriser son action éducative au Dehors ? » seront organisées à travers le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur d’ici fin 2026, sans coût pour les participants.
Par ailleurs, une rencontre régionale de la communauté animée par la Dynamique Sortir ! Provence-Alpes-Côte d’Azur sera également organisée d’ici fin 2026.
Le calendrier et les lieux restent à déterminer. Pour être tenu informé, nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter mensuelle ici.
Nous avons hâte d’échanger et de participer, ensemble, à la généralisation de l’éducation au dehors pour tous en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’Appel à communs « Grandir en lien avec la nature » 2025 est soutenu par plusieurs fondations :
Fondation Léa Nature
Fondation Famille Lemarchand
Fonds de Dotation Rustica
Fondation Une goutte d’eau pour notre planète
Fondation de France
Fondation Groupe EDF
Fonds de dotation Domorrow
Fondation Terra Symbiosis
Collectif 1% for the planet France
Fondation Nature & Découvertes
Fondation Iris
Une demande de co-financement est en cours par ailleurs afin de consolider le projet. Nous en saurons plus prochainement et ne manquerons pas d’annoncer ce soutien complémentaire.