Enquête nationale sur l’évolution de la perception du bruit liée à la crise sanitaire

Le CidB(1) lance une Enquête nationale sur l’évolution de la perception du bruit liée à la crise sanitaire

Du 17 mars au 11 mai 2020, durant 55 jours, les Français ont découvert un nouvel environnement sonore, parfois surprenant.

En effet, le confinement a engendré une réduction considérable du bruit créé par les activités humaines. Ainsi selon les différents observatoires du bruit la France (Bruitparif, Acoucité) a connus une baisse de l’énergie sonore de 50 à 80 % le jour. Egalement cette baisse allait jusqu’ à 90 % la nuit. En l’absence des bruits générés par nos activités à l’arrêt, de nombreuses personnes ont donc pu tendre l’oreille pour écouter une nouvelle partition sonore !

Certains ont pu ouvrir les fenêtres, découvrir les bruits naturels, et également profiter simplement du calme. Cependant d’autres au contraire ont eu à subir des bruits de voisinage plus intense qu’auparavant.

Ainsi quels ont été les impacts du confinement sur l’environnement sonore de chacun ? Sur leur santé (sommeil, gêne, stress) ? Mais aussi sur leurs activités quotidiennes (échanges, concentration…) ? Comment cette période a-t-elle été vécue ? Les Français sont-ils devenus plus sensibles au bruit ? Ont-ils profité du confinement pour repenser leur rapport à l’environnement sonore en termes de mobilité ? D’habitat ? de relations sociales ?

Toutes ces questions sont abordées dans l’enquête que propose le Centre d’Information sur le Bruit afin de mieux comprendre la relation que la population française entretient avec son environnement sonore.

Cette enquête s’adresse exclusivement aux personnes ayant vécu le confinement dans leur résidence principale quel que soit le lieu de vie.

Le questionnaire est donc disponible dès aujourd’hui sur le site du CidB :

https://www.bruit.fr/particuliers/enquete-sur-l-evolution-du-bruit-lie-a-la-crise-sanitaire

(1) Le Centre d’information sur le Bruit (CidB) est un centre de ressources référent pour le grand public et pour l’ensemble des acteurs concernés par la qualité de l’environnement sonore. Association loi 1901 créée en 1978 et reconnue d’utilité publique depuis 2007 ; son périmètre est national.

Le CidB met en œuvre différents types d’actions pour faciliter la prise en compte du bruit et de ses effets sur l’Homme dans son environnement, à son domicile, au travail, à l’école, dans ses loisirs…

Contact presse : CidB – Sylvie BOUIN 06 42 20 88 94 – bouin@cidb.org

Centre d’information sur le Bruit – 12-14, rue Jules Bourdais 75010 PARIS – 01 47 64 64 64

 

Retrouvez également la campagne de prévention menée par le Graine sur le bruit.