Festival – Lire les montagnes

La fiction, la poésie, l’art, la photographie, la philosophie, l’histoire, l’imagination – tout ceci contribue à la vitalité du paysage culturel alpin. La 8ème édition du festival « Lire les montagnes » rendra de nouveau hommage à l’imaginaire culturel des Alpes. Cette année, ce sera à la fois l’occasion de célébrer les femmes et leur place essentielle dans les sociétés de montagne du monde entier, tout en mettant l’accent sur le développement durable de la montagne.

Qu’est-ce que « Lire les montagnes » ?

Le festival a été organisé pour la première fois afin de marquer la Journée internationale de la montagne en 2015. L’idée est d’initier à l’occasion de cette Journée, lancée par les Nations Unies et célébrée chaque année le 11 décembre, des évènements dédiés aux montagnes et à la littérature en de nombreux endroits à travers les Alpes. Le festival Lire les montagnes encourage à fêter les différences culturelles et les similitudes dans les Alpes, et en même temps relier les montagnes et la culture.

Cet accent mis sur le développement durable se reflète dans le thème de la Journée internationale de la montagne de cette année et, par conséquent, du Festival Lire les montagnes : « Les femmes déplacent les montagnes ». Le festival vous invites à organiser un événement culturel ou littéraire consacré à ce thème, ou à tout autre sujet concernant les Alpes ou d’autres écosystèmes de montagne dans le monde, pour la prochaine édition 2022. Cet événement peut prendre la forme d’une projection de film, d’une conférence, d’une lecture de poésie, d’une installation artistique, d’une randonnée guidée… L’objectif est d’organiser une expérience qui mette en valeur les aspects créatifs, imaginatifs, émotionnels – et peut-être même déroutants – de la littérature alpine.

Si le festival a éveillé votre intérêt, inscrivez-vous ici pour faire partie du festival Lire les montagnes 2022 !