FOREST ED – Part 3 : Retour sur ces 3 jours d’échange au Portugal

En juillet 2021, Forêt Modèle Provence et le GRAINE accueillaient les délégations de 5 pays européens du pourtour méditerranéen dans le cadre du projet européen Forest Ed ! À l’automne, direction l’Italie pour la suite des temps d’échanges.

Puis en mars dernier, direction le Portugal et plus particulièrement à Tomar pour la dernière destination des temps d’échanges. Ces trois jours (9 au 11 mars 2022) ont permis d’en savoir plus sur la pédagogie forestière au Portugal ! Le GRAINE Provence Alpes Côte d’Azur était accompagné de Planète Sciences Méditerranée.

Programme et photos de ces trois jours :

JOUR 1 –

Au programme le matin, visite du “centro ciencia viva da floresta” à Proença-a-Nova : un centre pédagogique pour acquérir des connaissances scientifiques sur la gestion de l’environnement. L’après-midi, présentation de l’approche “Forêt Modèle” et des actions d’éducation en lien avec la forêt par les associations réparties sur le pourtour méditerranéen : Portugal, Espagne, France, Italie, Croatie et Grèce.

JOUR 2 –

Visite de SerQ, un centre d’innovation et de compétences de la forêt. SerQ – Forest Innovation and Competence Center est une association scientifique, technologique et de formation. Son objet est la recherche et le développement expérimental, la formation, le transfert de technologies, le conseil, la certification et la validation de produits et de solutions.

JOUR 3 –

Présentation et visite de la forêt nationale de Vimeiro. La forêt est gérée par l’Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF). Elle est située dans la municipalité d’Alcobaça et couvre 267 hectares, avec le pin maritime comme essence principale. L’après-midi, visite de la forêt nationale de Valado, un lieu d’expérimentation avec certains arbres uniques. Les visites de ces deux parcs domaniales ont été faites en compagnie d’un gestionnaire et d’une biologiste pour confronter les idées.

Ce fut le troisième et dernier temps d’échanges dans le cadre de ce projet européen ! Merci à Forêt Modèle de Provence et à l’ensemble des partenaires européens pour ces découvertes autour de la forêt méditerranéenne.

S’en suit une journée de restitution dans notre région courant mai 2022, dans le Var.