APPEL À INTÉRÊT -Lancement de la campagne de sensibilisation des scolaires pour la lutte contre l’ambroisie et les pollens allergisants en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’ambroisie et sa prolifération en région Provence Alpes Côte d’Azur engendre de nombreuses problématiques en santé environnement : le pollen émis par plusieurs ambroisies est hautement allergisant pour l’homme et entraîne diverses réactions allergiques. Compte-tenu de son importance, l’instruction ministérielle du 20 août 2018 a identifié 3 zones prioritaires : les départements des Hautes-Alpes (05) et des Bouches-du-Rhône (13) et le Vaucluse (84). Des arrêtés préfectoraux ont ainsi été pris dans ces départements.

Afin de continuer à sensibiliser la population de ces territoires, le projet du GRAINE réalisé en 2022-2023 a été reconduit par l’Agence Régionale de Santé pour renforcer et déployer des actions de sensibilisation. Une dizaine d’interventions sera réalisée par une association d’éducation à l’environnement dans chaque département au sein de classes de niveau CM ou de groupe d’enfants de 8 à 10 ans de centres de loisirs.

Afin de mener à bien ces interventions, le GRAINE et ses partenaires ( Up Ventoux-Le Naturoptère et GSA05) sont à la recherche d’écoles ou de centres souhaitant participer à ce projet. Chaque intervention comprend :

  • Une animation réalisée par un éducateur ou éducatrice à la santé environnementale avec les outils pédagogique Cap’tain Allergo (1 séance de 2 heures par groupe ),
  • Selon les possibilités, une sortie suite à l’animation avec le groupe d’élèves pour une identification de l’ambroisie avec action de signalement,
  • Des ressources pédagogiques à destination des enseignants sur ce thème afin de favoriser la continuité de l’information et la sensibilisation sur le risque Ambroisie et sur les risques allergènes.

APPEL A INTÉRÊT

Si vous souhaitez intégrer votre établissement (classe, école, structure extra-scolaire) dans ce processus, merci de bien vouloir compléter le formulaire d’intérêt.

Pour plus d’information, contactez Margaux Marcel du Graine Provence-Alpes-Côte d’Azur – margauxmarcel@grainepaca.org.

Projet financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS PACA), dans le cadre du PRSE du plan régionalde santé PACA (2022-2027) avec comme objectif « Prévenir les impacts sanitaires des espècesnuisibles par des méthodes compatibles avec la préservation de l’environnement (ambroisie,chenilles processionnaires, etc.) »

Pour d’information dans le lutte contre l’ambroisie.