Le GRAINE a participé au Forum Dehors des Fertiles Rencontres

Les jeudi 14 et vendredi 15 septembre ont eu lieu la 3ème édition du Forum Dehors organisé par Les Fertiles Rencontres de la métropole Aix-Marseille-Provence. Ces deux journées d’échanges professionnels en éducation à l’environnement ont eu lieu au sein de l’association Le Loubatas à Peyrolles-en-Provence.

Cet évènement annuel permet de rassembler les acteurs de l’environnement du territoire métropolitain et ainsi de créer des espaces de partage, de retours d’expérience, de découverte, d’expérimentation et de convivialité.

Dans le cadre de sa Dynamique régionale Sortir!, le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur a proposé le jeudi 14 un atelier d’échanges sur les pratiques professionnelles sur la thématique de « l’éducation au dehors » par le biais de la démarche du « Théâtre forum« . C’est un outil d’intelligence collective qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi. 13 participants se sont prêtés à l’exercice.

Première étape : choisir le sous-thème. Pour cela, chacun a choisi 1 mot pour exprimer ce que lui évoque l’éducation au dehors:

Deuxième étape : deux groupes se sont formés afin de réfléchir à la situation qu’ils souhaitent aborder par rapport aux sujets donnés et ainsi prévoir leur scénette.

Troisième étape: ACTION!

  • Scénette 1 : L’annulation

Situation jouée: une sortie d’école est prévu au sein d’une association situation dans une pinède mais est annoncée une canicule et un risque de sécheresse. Suite à cela près de 50% des parents ont souhaité annuler la participation de leurs enfants de peur qu’ils manquent d’eau et attrapent des coups de chaud. Les organisateurs ont manqué d’arguments face à la pression des parents pour les convaincre. Conséquence: la sortie a été annulée. Frein : météo.

Propositions d’idées faites par les spectateurs pour éviter que ce type de situation se reproduise:

– Proposer des options en intérieure en cours d’animation

-Adapter les horaires. Privilégier l’extérieur le matin puis en fin de journée. Moments de fraicheur

-Observer l’environnement et repérer des coins d’eau. Ex : rivière, lac

-Anticiper les conditions météorologiques et prendre les devants auprès des parents pour rassurer.

  • Scénette 2 : La classe sauvage

Situation jouée: Une sortie est prévue dans un jardin partagé de donner classe, faire découvrir la biodiversité et arroser les plantes. L’animateur naturaliste qui devait accompagner la maîtresse et la classe annule pour cause de jambe cassée mais encourage tout de même la maîtresse d’y aller afin de ne pas décevoir les enfants et arroser les plantes comme prévu. La maitresse s’est sentie désemparée à se retrouver seule à accompagner les enfants par manque de connaissances de la nature et le fait de faire traverser la route seule aux enfants. La sortie a donc été annulé : frustration des élèves et les plantes sont mortes par manque d’eau. Frein : manque de légitimité de la maitresse à faire classe dehors + notion de sécurité.

Proposition d’idées pour pouvoir réalisée la sortie la prochaine fois:

-Demander aux parents de devenir accompagnants. Certaines pourront même avoir des notions ou des compétences en jardinage. Ou ils pourront au moins aider à sécurisé le trajet.

-Faire appel à la police municipale qui dans certaines communes peut rendre ponctuellement un service de sécurisation

-Déléguer ce genre de sortie au péri-scolaire qui ont plus de souplesse et en général au moins 2 personnes.

-Former les enseignants à appréhender le dehors et sur leur légitimité à enseigner à l’extérieur même sans être un expert de la nature.

-> Se soulève alors la question de comment accompagner les enseignants dans une démarche d’éducation au dehors ? comment leur proposer un contenu et les rendre autonome ?

Ces mini scénettes ont permit aux professionnels d’aborder des freins qu’ils rencontrent lors de leurs actions et ainsi d’échanger sur leurs pratiques et de partir avec de nouvelles pistes de réflexion.

un grand MERCI à l’ensemble des participants pour leurs contributions, leurs idées et leurs belles énergies.

Le GRAINE remercie également Magida Bel Abbes, metteur en scène et animatrice de MAGI EN SCENE pour avoir mener cette expérience avec nous, Les Fertiles Rencontres pour leur invitation et Le Loubatas pour leur accueil.