Retour sur les journées de professionnalisation « Climat & Santé »
Une vingtaine d’acteurs de l’environnement, de la santé, du social et de l’éducation ont participé à deux journées de professionnalisation dédiées aux impacts du changement climatique sur la santé humaine et la biodiversité les 2 et 3 avril 2026 à Marseille. Cet événement, soutenu par l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, a permis d’échanger sur les défis régionaux et les solutions concrètes à l’invitation du CRES (Centre Régional d’Éducation pour la Santé) et du GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ces journées ont pour objectifs de comprendre les impacts du réchauffement climatique sur la biodiversité, la santé et les populations, avec un focus sur les spécificités méditerranéennes. Mais aussi d’identifier les professionnels et structures ressources en santé environnement. Il s’agit par ailleurs d’outiller les participants avec des supports pédagogiques innovants et de sensibiliser aux risques sanitaires émergents (vagues de chaleur, maladies vectorielles, pollution de l’air).
Changement climatique, biodiversité et santé : vers une convergence des enjeux en région
Joël Guiot, coprésident du GREC-SUD (Groupe Régional d’Experts sur le Climat, le GIEC régional) et climatologue renommé, a ouvert les journées en dressant un état des lieux scientifique des impacts du changement climatique. Il a rappelé que notre région est l’une des plus vulnérables en Europe, avec des vagues de chaleur de plus en plus intenses, des sécheresses prolongées et des risques d’incendies accrus. Son intervention a mis en lumière les 7 limites planétaires déjà dépassées, dont le réchauffement climatique (+1,3°C par rapport à l’ère préindustrielle) et l’érosion de la biodiversité (69 % des vertébrés disparus depuis 1970). Il a insisté sur l’urgence d’une adaptation locale, en intégrant des solutions fondées sur la nature (végétalisation, gestion durable de l’eau) et en renforçant la résilience des territoires face aux crises climatiques.
Le moustique tigre, exemple d’une espèce invasive au cœur du changement climatique
François Fusca, entomologiste au Centre Hospitalier du Pays d’Aix et au Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis, a centré son intervention sur le moustique tigre (Aedes albopictus), espèce invasive dont la prolifération est favorisée par le réchauffement climatique. Il a expliqué comment ce moustique, vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika, s’est implanté durablement dans notre région, avec 52 cas autochtones recensés en 2022. François Fusca a souligné l’importance des gestes préventifs (élimination des eaux stagnantes, protection individuelle) et des campagnes de sensibilisation, comme les outils pédagogiques « Le Mouskit » et « Le Rallye Mouskit », pour limiter sa propagation et les risques sanitaires associés.

Transition écologique dans les établissements de santé : quelles actions en région ?
Julie Hernandez, coordinatrice régionale de la transition énergétique et écologique en santé, a présenté les actions concrètes menées dans les établissements de santé de la région pour réduire leur empreinte environnementale. Elle a mis en avant des initiatives comme la réduction des déchets médicaux, l’optimisation des consommations d’énergie, ou encore l’intégration de critères écologiques dans les achats hospitaliers. Son intervention a aussi souligné les défis liés à la transition écologique dans un secteur aussi complexe que la santé, où les impératifs de soins et d’hygiène peuvent parfois entrer en tension avec les objectifs environnementaux. Elle a appelé à une collaboration renforcée entre les acteurs de la santé et ceux de l’environnement pour accélérer cette transition.

Pierre-Eric Sutter a proposé de réguler l’éco-anxiété par l’action. / Photo A. Walker GRAINE
De l’éco-anxiété à l’éco-projet : réguler le stress par l’action
Pierre-Eric Sutter, psychologue-psychothérapeute, enseignant-chercheur, et président de la Maison des éco-anxieux, a abordé un sujet encore peu discuté mais crucial : l’éco-anxiété. Il a expliqué comment la prise de conscience des crises environnementales (réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité) peut générer un stress chronique, voire des troubles psychologiques (anxiété, dépression) chez certaines personnes. Pour y faire face, il a présenté des stratégies de régulation, comme l’engagement dans des éco-projets (actions collectives, jardins partagés, groupes de parole). Il a aussi évoqué le rôle de l’Observatoire de l’éco-anxiété et de l’association Econoïa, qu’il co-dirige, pour accompagner les individus dans la gestion de ces émotions et les orienter vers des actions positives.
Des outils pédagogiques innovants
La Fresque ‘climat-santé’
Corine Flesia, animatrice et formatrice en santé environnementale, a présenté « La Fresque climat-santé », un outil pédagogique collaboratif conçu pour sensibiliser aux liens entre changement climatique et santé. Inspiré de la Fresque du Climat, cet atelier permet aux participants de comprendre les mécanismes par lesquels le réchauffement climatique affecte la santé humaine (vagues de chaleur, pollution de l’air, maladies vectorielles, etc.). À travers un jeu de cartes et des échanges interactifs, les participants reconstruisent les liens de cause à effet entre les activités humaines, le climat et les impacts sanitaires. Corine Flesia a insisté sur l’importance de cet outil pour éduquer et mobiliser différents publics ado et adultes, des professionnels de santé aux citoyens.

Corine Flesia a présenté La Fresque climat-santé. / Photo A. Walker GRAINE
Le Mouskit
Présenté par Perrine Burdet, chargée de projets au CRES, « Le Mouskit » est un livret pédagogique destiné aux 9-15 ans (scolaires et extrascolaires) conçu en collaboration avec l’ARS PACA, le centre hospitalier du Pays d’Aix et les Villes d’Aix-en-Provence et de Marseille. Son objectif : améliorer les connaissances sur le moustique tigre, vecteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya, et favoriser l’adoption de gestes préventifs pour limiter sa prolifération. Le kit inclut des fiches d’activités, des diaporamas adaptés aux cycles 3 et 4, et des questionnaires d’évaluation. Cet outil s’adresse aux enseignants, animateurs et professionnels de la petite enfance, et est disponible en ligne ou sur demande auprès du CRES.
Le Rallye Mouskit
Développé par le CRES, les CoDES du Var, Les Francas du Var et le centre hospitalier du Pays d’Aix, « Le Rallye Mouskit » est un jeu de rallye conçu pour les 8-12 ans (en extrascolaire). Il se compose de 6 épreuves (enquête, expérience, manipulation) pour découvrir le cycle de vie du moustique tigre et les moyens de s’en protéger. Le kit comprend des pochettes thématiques, du matériel scientifique (tubes à essai, pipettes), des carnets d’enquêteur et un tapis de jeu. Cet outil, téléchargeable ou empruntable, vise à sensibiliser les enfants de manière ludique et interactive.

Annabel Walker, chargée de projets en réseau au GRAINE, a présenté l’outil Aqua Nostrum. / Photo P. Burdet CRES PACA
Aqua Nostrum
Développé par la Maison Régionale de l’Eau, France Nature Environnement PACA et le GREC-SUD, « Aqua Nostrum » est un outil participatif (carte, fresque, débat) conçu pour dresser un état des ressources en eau en région méditerranéenne. Il vise à sensibiliser aux impacts du climat sur l’eau et à stimuler l’intelligence collective autour de solutions concrètes. Destiné aux 16 ans et plus (professionnels, élus, techniciens), il s’utilise en groupe et nécessite une formation préalable comme l’a expliqué Annabel Walker, chargée de projets en réseau au GRAINE, où un exemplaire du kit est disponible en prêt.
Exposition : Changement climatique : comprendre et agir
Lancée en 2025 par le Ministère de la Transition écologique, cette exposition comprend 12 panneaux pour expliquer les causes et conséquences du réchauffement. Destinée à tous les publics, l’exposition est téléchargeable en ligne ou empruntable auprès de la DREAL. Une ressource idéale pour les collectivités, écoles et associations souhaitant organiser des animations ou des débats.
Prochain module et dernier module de cette année 2026 : « Environnement sonore et effets sanitaires du bruit » les jeudi 11 et vendredi 12 juin 2026 à Marseille.
Ces journées de professionnalisation sont proposées gratuitement car financées par l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du PRSE (Plan régional santé-environnement). En 2026-2027, trois modules seront à nouveau proposés. Les thématiques seront communiquées à l’automne.
Retour sur les modules 2025 :
– impact du changement climatique sur la santé et l’environnement en février à Marseille
– risques chimiques et perturbateurs endocriniens en mai à Marseille
– notion de santé-environnement en juillet à Aix-en-Provence
Retour sur les modules 2026 :
– polluants chimiques et santé-environnement en février à Aix-en-Provence
Renseignements :
Sur les modalités d’inscriptions :
Annabel WALKER, Chargée de projets en réseau – GRAINE
annabelwalker@grainepaca.org
Tél. : 09 72 13 37 85
Sur le programme et son contenu :
Perrine BURDET, Chargée de projets santé environnement – CRES
perrine.burdet@cres-paca.org
Tél. : 04 91 36 56 95











