Organismes de formation : Datadock, la démarche qualité

Exigences réglementaires

D’abord, tout vient de la loi du 5 mars 2017, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. En effet, elle confie aux financeurs de la formation professionnelle le suivi et le contrôle de la qualité des organismes de formation.

6 critères de qualité ont été fixés par le code du travail. Ils sont déclinés en 21 indicateurs définis en commun par les OPCA et les OPACIF.

Les organismes de formation ont obligation de s’enregistrer sur la plateforme Datadock. Les organismes de formation doivent renseigner les critères et indicateurs demandés, avant le 1er juillet 2017.

Ensuite, ces indicateurs seront validés dans un second temps. Dans l’attente, chaque organisme de formation (OF) aura à signer un “engagement pour la qualité des actions de formation”.

Aide pour les organismes de formation

Comment justifier d’un programme de formation ? Quel est le suivi des stagiaires ? Quels sont les justificatifs demandés ?

Pour vous aider à répondre aux 21 critères réglementaires, Le GRAINE Languedoc-Roussillon a créé un document d’aide. Il vous permettra notamment d’identifier les informations et justificatifs attendus.

Toutefois, un OF n’est pas dans l’obligation de répondre à tous les critères indiqués, en revanche il devra justifier de la raison pour laquelle il n’y répond pas.

Enfin, voici le document qui pourra vous aider à répondre aux critères et indicateurs de Datadock.

Télécharger le document