Le GRAINE aux côtés d’Aix-Marseille Université pour intégrer les enjeux de la transition dans les sciences humaines et sociales

Les 10 et 11 juin 2025, Aix-en-Provence a accueilli le séminaire « TEDS x Humanités », une initiative ambitieuse portée par Aix-Marseille Université (AMU) pour intégrer les enjeux de transition écologique et de développement soutenable (TEDS) au sein des sciences humaines et sociales. Chercheurs, enseignants, étudiants et partenaires territoriaux se sont réunis pour partager, débattre et expérimenter de nouvelles manières d’enseigner ces défis majeurs. Le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur a été invité à participer à une table ronde sur la médiation culturelle et scientifique pour éduquer aux enjeux des transitions.

Organisé à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) puis à la Maison de la Recherche, l’événement a exploré les approches pédagogiques innovantes dans des disciplines variées : langues, histoire, sociologie, arts, géographie, lettres, psychologie et philosophie. Ces « focus disciplinaires » ont mis en lumière les pratiques déjà existantes et les besoins émergents d’un enseignement transdisciplinaire, ancré dans la complexité des transitions actuelles.

Au-delà des présentations académiques, le séminaire a fait la part belle à l’expérimentation et à la pédagogie active. Un « débat mouvant », mené par Frédéric Leterme, a par exemple permis d’explorer un outil pédagogique au service de la pensée complexe. Des ateliers participatifs ont invité les participants à concevoir des projets concrets, comme des classes dehors ou des modules interdisciplinaires. Cette volonté de décloisonner les savoirs s’est également traduite par une table ronde réunissant des acteurs de terrain venus témoigner de leurs pratiques de médiation culturelle et scientifique.

Les adhérents du GRAINE en appui

Parmi eux, Annabel Walker, animatrice réseau du GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présenté la force du réseau régional de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) avec ses quelque 60 structures adhérentes touchant près de 470 000 personnes chaque année par leurs actions de sensibilisation (source : ARBE Provence-Alpes-Côte d’Azur – Panorama des acteurs de la sensibilisation et de l’éducation à la transition écologique – Mars 2025). Les enseignants-chercheurs ont pu découvrir le foisonnement d’outils pédagogiques proposés par ces structures de terrain pour appuyer leur travail auprès des étudiants.

Découvrir l’espace ressources du GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur

Nature & Culture

De son côté, Georges Foveau, chef de projet Événements Littéraires en Réseau au sein de la Division Action Culturelle et Proximité de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a présenté diverses actions mêlant culture et environnement.

Le festival Capital Bleu et ses plus de 100 événements sur l’eau de mai à octobre 2025

Le festival « Lecture par nature » avec ses quelque 200 événements, comme des rencontres avec des écrivains et artistes, sur plus de 50 communes. Après la thématique de l’eau l’hiver dernier, la 9e édition se déroulera du 20 janvier au 14 février 2026 pour le programme tout public et à partir du 3 novembre 2025 pour les scolaires en parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC).

Les « Randolades », des balades contées à retrouver en version automne le samedi 27 septembre 2025 en Val de Durance à La Roque-d’Anthéron, Le Puy-Sainte-Réparade et Saint-Estève-Janson.

Ou encore le Festival de l’Imaginaire « Geek Family et Autres Mondes » qui se tiendra du 6 au 11 octobre 2025 dans les communes de Coudoux, Jouques, Peyrolles, Rognes, Saint-Paul-lès-Durance et Saint-Cannat et qui sera clôturé par un salon le samedi 11 octobre à Saint-Cannat de 9h30 à 19h.

Les Fertiles Rencontres EEDD

Pour sa part, Olivier Jean, chargé de mission « Fertiles Rencontres EEDD » au sein de la Division Pédagogie à l’environnement de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a présenté ce programme qui vise à améliorer les moyens dédiés à la médiation environnementale, tout en développant une culture professionnelle partagée de l’EEDD.

Ses objectifs sont :
Partager les pratiques professionnelles entre acteurs.
Concevoir et fabriquer collectivement des outils pédagogiques.
Favoriser la transférabilité des dispositifs.
Expérimenter et multiplier les actions, avec une forte dimension transversale.
Encourager les échanges et le travail collaboratif dans une logique de fertilisation croisée entre métiers (éducation, aménagement, santé, artisanat, recherche, etc.).

Ses principaux axes sont :
Ludopédagogie, conception et prototypage d’outils (jeux, escape games, récits, etc.).
Bilans et suivi de projets.
Rencontres et temps d’échange autour des pratiques et des expérimentations.
Mise en réseau des acteurs.

Parmi les temps forts à venir du calendrier 2025 :
Le Forum Dehors (18 septembre au Loubatas, Peyrolles-en-Provence) rassemblant les professionnels de l’EEDD autour d’outils pédagogiques innovants et d’ateliers ; le GRAINE y animera deux ateliers participatifs de co-construction de la formation « Comment accompagner et valoriser son action éducative au Dehors ? » de la Dynamique Sortir! Provence-Alpes-Côte d’Azur.
FrEEDD & Co., une journée de co-construction de la programmation des Fertiles Rencontres EEDD 2026 (19 septembre au Loubatas, Peyrolles-en-Provence)
Formation à la gestion de projets « Chaos fertile » (15-16 octobre)
Journée de rencontre Fertile Médiation, lieu à préciser (4 novembre)
Le forum « Nourrir, Partager & Grandir » reviendra sous une forme réinventée grâce à un groupe de travail

Voir la programmation complète des Fertiles Rencontres EEDD 2025

Aix-Marseille Université et la culture scientifique

Enfin, Hannah Robin, chargée de médiation scientifique et de la coordination de la cellule de culture scientifique à Aix-Marseille Université a synthétisé les actions et dispositifs associés au projet TEDS x Humanités inscrits dans la dynamique d’Aix-Marseille Université pour intégrer la transition écologique et le développement soutenable (TEDS) dans les enseignements des sciences humaines et sociales.
Ils se déclinent en trois grands volets :

  1. Public scolaire :
    Ateliers amU : interventions pédagogiques à destination des élèves.
    Chercheur·se en classe : rencontres entre scientifiques et classes pour partager des savoirs et démarches de recherche.
    Cordée « Transferts » : actions de sensibilisation sur les enjeux environnementaux dans le cadre d’un accompagnement éducatif vers l’enseignement supérieur.
  2. Événements de culture scientifique visant à rapprocher science et société :
    Nuit européenne des chercheur·e·s
    Recherches dans la ville
    Souk des sciences
    Treize Minutes Marseille
    Fête de la science
    Explore : une action dédiée à l’exploration et à la médiation scientifique sur les transitions.
  3. Ressources et accompagnements :
    Labo Tour : visites et rencontres dans les laboratoires de recherche.
    Vidéos ÉchoScientifiques : capsules vidéo de vulgarisation.
    Bourse culture scientifique : dispositif de soutien à l’innovation pédagogique et à la diffusion des savoirs.
    Science-o-thèque : plateforme collaborative de ressources pédagogiques.

Découvrir l’espace ressources La Science-o-thèque d’AmU

L’après-midi s’est poursuivi avec des ateliers participatifs autour de la ludopédagogie et des déclinaisons concrètes de la TEDS dans la faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH).
Ainsi, Olivier Jean a fait découvrir le jeu de cartes « Gamifi’ cartes » de l’agence Fidbak. Ces 90 cartes de gamification donnent des idées pour intégrer un aspect ludique à des temps pédagogiques. 18 cartes sont disponibles en téléchargement gratuit en .pdf. Le paquet complet est proposé à l’achat.

Crédit photo : Annabel Walker, GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur

Enfin, si l’on devait résumer la philosophie du séminaire TEDS x Humanités, le crédo « chacun apprend des autres et mieux grâce à l’autre » vient à l’esprit. L’objectif étant bien de fertiliser les pratiques pédagogiques et de cultiver la diversité des approches. Face à l’urgence écologique, Aix-Marseille Université entend ainsi assumer pleinement sa responsabilité sociale en formant des citoyens capables de penser, de questionner et d’agir.