APPEL A PROJETS CONCERTO

Territoires Solidaires (Réseau régional multi-acteurs  de la coopération et de la solidarité internationale) lance son APPEL A PROJETS CONCERTO.

En 2020 et 2021, Territoires Solidaires renforce son action de sensibilisation et de compréhension des enjeux du développement et de la solidarité internationale.  Ainsi l’appel à projet vise l’élargissement de son Observatoire aux acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).

L’appel à projets  vise donc à soutenir et renforcer les activités en éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Les publics visé par ces activités doivent alors être les jeunes (11-18 ans) del’ensemble de la région.

Voici donc les trois grandes thématiques, transversales et en lien avec les ODD retenues dans cet appel :
 Le genre
 La migration
 Le changement climatique

L’appel à projets CONCERTO est donc destiné aux organisations de la société civile (OSC) de la région.  Son but : soutenir les initiatives locales, innovantes et engagées sur ces trois thématiques.

 

Qui peut postuler ?

Toute association de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur ayant au minimum 2 ans d’existence : acteurs de la solidarité internationale, de l’ECSI, du développement durable, de l’éducation à l’environnement etc

Ainsi seules les associations pourront être soutenues mais elles peuvent proposer un projet en partenariat avec d’autres types d’acteurs.

Types de projets

Les projets devront proposer une ou plusieurs activités de sensibilisation. Ces projets viseront à favoriser l’information, la compréhension des jeunes sur leurs contributions aux ODD et à la solidarité internationale.

Ces activités d’ECSI peuvent prendre différentes formes cependant elles doivent rester « en face à face ». Quelques exemples : séries d’animations en milieu scolaire ou dans un cadre extra-scolaire, rencontres, festivals, manifestations etc.

 

Montant accordé et co-financement

Chaque projet sera financé à hauteur maximale de 5 000 €. Ce financement devra représenter 65% maximum du coût total de l’action mise en œuvre.

Le reste du co-financement est à la charge des structures et peut être apporté :
→ sous forme de co-financement
→ sous forme de valorisation.

Calendrier

Lancement de l’appel à projets15 avril 2020
Clôture de l’appel à projets20 juin 2020
Jury et annonce des lauréatsjuillet 2020
Réunion des lauréats et signatures des conventionsjuillet 2020
Lancement et réalisation des activitéssept. 2020 – juin 2021
Remise des comptes rendus technique et financier31 août 2021

Plus d’infos sur leurs sites 

Les autres actualités du Graine