Aqua Nostrum : l’outil participatif sur les futurs de l’eau face au climat en prêt au GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur
Quelques chanceux l’avaient découvert lors du forum des outils pédagogiques spécial Eau, milieux aquatiques et marins du GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur en avril dernier. Aqua Nostrum est désormais déployé sur le territoire régional.
Conçu par la Maison régionale de l’eau (MRE), le GREC Sud (Groupe Régional d’Experts sur le Climat) et France Nature Environnement (FNE) Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aqua Nostrum s’adresse aux 16 ans et plus qui ont soif de comprendre, s’interroger, échanger et acquérir la capacité d’agir en faveur de l’eau et des milieux aquatiques des Alpes à la Méditerranée.
Carte, fresque, débat
Cet outil s’articule en trois temps modulables.
Dans un premier temps, il construit un état des lieux de la ressource en eau en région grâce à une carte agrémentée, au fil de la conversation, d’éléments visuels permettant d’appréhender les ordres de grandeur des volumes d’eau localement disponibles ou en transit.

Dans un deuxième temps, à l’aide d’une fresque collaborative, les participants sont invités à se projeter dans un avenir incertain où le changement climatique met à mal les habitudes séculaires. Son impact sur le cycle de l’eau, sur les milieux aquatiques et sur la biodiversité est alors mis en lumière visuellement.

Enfin, un temps d’échange final permet de conclure sur les solutions envisageables, de l’échelle individuelle à collective pour voir le verre à moitié plein et non l’inverse.
Les publics cibles sont variés :
Gestionnaires de milieux aquatiques
Collectivités territoriales (notamment les EPCI en vertu de leur compétence GEMAPI – Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations)
Les instances de gouvernance de l’eau
Les comités d’entreprise et entreprises en démarche RSE – responsabilité sociétale des entreprises.
Les associations, notamment d’Éducation à l’environnement et au développement durable
Les collectifs citoyens (grand public en collectifs constitués)
Les enseignants
Les étudiants
Pour des lycéens à partir de 16 ans, il est conseillé de former des petits groupes et de découper le jeu en plusieurs séances séparées ou de ne faire que la première étape.
Grâce au soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de la Région Sud et du Fonds Clapoty de la Fondation de l’eau Groupama Méditerranée, deux versions du jeu ont pu être produites.
- La version « experte » comprenant les supports de toutes les étapes : 10 exemplaires sont déployés dont certains sont mis à disposition en prêt, notamment au GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur à Aix-en-Provence (13), au GREC Sud à Marseille (13) et au siège de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille (13), à la MRE à Barjols (83), ou encore à FNE Hautes-Alpes – Société Alpine de Protection de la Nature à Gap (05).
- La version « cartes », n’incluant pas la première étape d’état des lieux, avec une règle du jeu et les 58 cartes de la fresque imprimée en 40 exemplaires à se procurer auprès de la MRE.
Le poster de la carte état des lieux ainsi que le dossier pédagogique sont téléchargeables gratuitement (en créant un compte) sur l’Aquathèque de la MRE.
La conception est 100% signée Provence-Alpes-Côte d’Azur et la fabrication est à 90% locale et écoconçue.
Conditions d’utilisation :
Durée : 3h version experte, 2h version cartes
Taille du groupe : jusqu’à 12 participants
Logistique : un grand espace avec trois grandes tables
Pour animer Aqua Nostrum, il est obligatoire de signer une charte déontologique et d’avoir suivi une formation. Le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur proposera au moins une séance début 2026 à Aix-en-Provence. D’ici-là, la MRE en propose quatre.
Prochaines formations à venir :
Mardi 30 septembre – Lieu à définir
Lundi 3 novembre – Barjols (83)
Mardi 18 novembre – La Farlède (83)
Vendredi 12 décembre – Lieu à définir





Crédit photo : Annabel Walker, GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur et Fondation de l’eau Groupama