« Comment favoriser le changement de comportement ? » – Inscriptions ouvertes à la journée d’immersion

La transition écologique s’accompagne d’un certain nombre d’enjeux, parmi lesquels celui de la mobilisation citoyenne. L’éducation à l’environnement et au développement durable  (EEDD) s’inscrit justement dans cet objectif de sensibilisation et de participation des citoyens, afin d’encourager un passage à l’action individuelle et collective.

Mais les freins et résistances à ce changement sont multiples. Pour innover et améliorer les pratiques, la compréhension globale de ces facteurs est donc essentielle. Dans une approche pluridisciplinaire, les sciences humaines et sociales ouvrent une perspective nouvelle et complémentaire en EEDD.

Face à ces défis, le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le soutien financier de la Région Sud, a réalisé une photographie des sciences humaines et sociales des théories et des méthodologies sur le changement de comportement. Ce projet a pour objectif la mutualisation des connaissances et savoirs sur le changement de comportement appliqué à l’éducation à l’environnement, ainsi que le renforcement des compétences des acteurs de l’EEDD sur la question.

Au cours des derniers mois, le projet s’est concrétisé au travers d’un état de l’art en sciences humaines et sociales. Cet état de l’art a donné lieu à la réalisation d’un dossier technique comprenant trois points principaux :

  • (1) les différents freins et motivations au changement identifiés dans la littérature ;
  • (2) les préconisations pour travailler avec ces facteurs ;
  • (3) des illustrations au travers d’actions d’EEDD phares sur le territoire.

Ce dossier sera rendu accessible sur le site du GRAINE début octobre.

Afin de restituer ce travail le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur organise une journée d’immersion  :

« Comment favoriser le changement de comportement ? Ce que les sciences humaines et sociales nous révèlent. ».

Elle se déroulera le jeudi 20 octobre 2022, au campus Schuman de l’université Aix-Marseille (Aix-en-Provence).

Cette journée d’immersion sera l’occasion de restituer le dossier technique et d’échanger sur les différentes notions abordées. L’après-midi sera consacré à une activité de mise en situation pendant laquelle les acteurs présents pourront se saisir des outils proposés.

Les inscriptions (limitées à 50 places) sont ouvertes sur le lien suivant :  https://forms.gle/LbH32FgZUgahGWhX8